2  -  Diagnostic différentiel

Parce que la constitution d’une ascite s’accompagne fréquemment d’un météorisme, il n’est pas toujours facile de reconnaître une ascite peu abondante chez un patient à l’abdomen distendu et tympanique.

Peuvent évoquer une ascite parce qu’ils donnent une matité déclive :
– un globe vésical ;
– un volumineux kyste (ovarien, rénal ou hépatique) ;
– une accumulation stercorale dans le côlon.

Cependant, la matité associée à ces affections n’est pas mobilisable, ou a une limite supérieure ne dessinant pas une courbe concave en haut. Les données de l’échographie abdominale corrigent facilement le diagnostic.

Le liquide de ponction peut être rendu sanglant par la traversée accidentelle d’un vaisseau sanguin de la paroi. Le diagnostic  d’hémopéritoine peut être corrigé par une ponction ultérieure montrant un liquide clair. À l’inverse, il peut être confirmé si un examen d’imagerie abdominale non-invasive montre des caillots dans le péritoine. Un hématocrite du liquide de ponction < 1 % permet d’écarter le diagnostic d’hémopéritoine. La distinction est parfois difficile mais le contexte apporte le plus souvent des arguments décisifs (notion de traumatisme ou de lésion intra-abdominale pouvant être la source d’un saignement).

2/7