7  -  Critères utiles à la prise en charge thérapeutique

Les hémorroïdes ne représentent en elles-mêmes aucun risque de dégénérescence ou de complications engageant le pronostic vital du patient. Seules les hémorroïdes symptomatiques sont à traiter et ce n’est pas devant la constatation d’une maladie anatomique qu’on décidera d’un traitement. Ce sont donc les symptômes et la demande de prise en charge thérapeutique émanant du patient qui doivent dicter l’attitude du thérapeute. Quelques règles élémentaires doivent toujours rester à l’esprit du prescripteur (voir infra).

Préambule thérapeutique : 4 règles simples.

Le traitement des hémorroïdes doit être réservé aux formes symptomatiques.
Le traitement des hémorroïdes est, dans la majorité des cas, un traitement de confort.
Les traitements médicamenteux sont habituellement réservés aux symptômes aigus et proposés en cure courte.
Les procédés instrumentaux et chirurgicaux constituent, à l’inverse, le traitement de fond de la maladie hémorroïdaire interne.


Les modalités thérapeutiques peuvent faire appel à un traitement médical simple, à un traitement endoscopique ou à un traitement chirurgical dont le choix dépend de l’aspect anatomique de la maladie hémorroïdaire, du type de symptômes et des habitudes du thérapeute.

Une procidence hémorroïdaire localisée et des symptômes peu fréquents sont de bonnes indications du traitement instrumental de première intention.

Les saignements issus d’hémorroïdes de petite taille relèvent d’injections sclérosantes et de la photocoagulation infrarouge.

Devant des hémorroïdes de plus grande taille et une procidence marquée, il faut recourir à une ou plusieurs ligatures élastiques.

Lorsque les hémorroïdes sont de grande taille, multiples et la procidence habituelle, lorsque les plaintes sont pluri hebdomadaires et a fortiori si un traitement instrumental a échoué, un traitement chirurgical doit être proposé. L’aspect des
hémorroïdes et la préférence du malade guident le choix de la méthode chirurgicale à privilégier.

Le bénéfice des méthodes chirurgicales alternatives à la résection hémorroïdaire pédiculaire classique est indiscutable en termes de tolérance post- thérapeutique immédiate. En dépit d’un niveau de satisfaction des malades assez élevé, les résultats à moyen terme sont en revanche moins bons parce que la prévalence des symptômes résiduels reste élevée.

Ces données doivent pouvoir être apportées et expliquées à la personne traitée avant le geste chirurgical (voir infra).

Traitement chirurgical des hémorroïdes. Ce qu’il faut dire au malade.

La chirurgie des hémorroïdes est actuellement le traitement le plus efficace des hémorroïdes.
La chirurgie des hémorroïdes, quelle qu’en soit la méthode, ne permet cependant pas un traitement radical des hémorroïdes.
La chirurgie des hémorroïdes peut être responsable de complications qui doivent faire consulter dans l’urgence (saignement abondant, douleur intense, fièvre, rétention urinaire) ou rapidement (constipation d’évacuation).
La chirurgie des hémorroïdes peut être responsable de séquelles fonctionnelles (troubles de la discrimination des gaz, impériosité, prurit).

(2)  Recommandations pour la pratique clinique sur le traitement de la maladie hémorroïdaire.

8/9