3  -  Examen clinique

L’exploration clinique de la maladie hémorroïdaire repose sur l’inspection et l’exploration visuelle endocanalaire. Cette affection n’est pas accessible à la seule palpation. Le praticien doit avoir recours à des éléments simples et mener son examen dans de bonnes conditions (fig. 27.3 à 27.6). Ces éléments et les étapes du diagnostic sont rapportés dans le tableau (tableau 27.I).
L’examen péri-anal peut montrer une ou plusieurs tuméfactions douloureuses et bleutées qui caractérisent des thromboses hémorroïdaires externes (fig. 27.2).

Fig. 27.3. Un éclairage suffisant permet une analyse fine des plis radiés du canal anal (aspect normal)
Fig. 27.4. L’examen proctologique comporte également l’analyse visuelle du canal anal
Fig. 27.5. L’anuscope
Il est constitué de deux parties indépendantes : le corps creux permet l’analyse visuelle et la réalisation de gestes instrumentaux. Le mandrin au centre per- met d’introduire le dispositif dans le canal anal de façon atraumatique.
Fig. 27.6. L’anuscope est utile à l’examen de l’aspect muqueux du canal anal. Il permet d’analyser les hémorroïdes internes
Tableau 27.I. Conditions et attentes de l’examen clinique dans le diagnostic de la maladie hémorroïdaire

Il peut mettre en évidence une procidence spontanée ou intermittente des plexus hémorroïdaires internes, lors de la poussée. Il permet de chercher des affections associées à la maladie hémorroïdaire comme la présence de marisques ou d’une fissure anale. L’examen endocanalaire s’effectue par un toucher doux (lubrification préalable et effort de poussée limitée) puis par une exploration anuscopique dont l’analyse se fait au retrait de l’appareil (fig. 27.4 à 27.6). Les plexus hémorroïdaires internes sont au mieux examinés dans la partie haute du canal anal sous forme de coussinets vasculaires dont on précisera le nombre, le caractère œdémateux et inflammatoire et le degré de procidence. Le degré de procidence guide le choix des traitements notamment instrumentaux (fig. 27.7). La classification de la procidence est illustrée dans le tableau (tableau 27.II).

Fig. 27.7. Les quatre stades de la maladie hémorroïdaire en fonction du degré de procidence du tissu hémorroïdaire interne.
Hémorroïdes de stades 1 et 2 dans la partie haute, procidence intermittente de stade 3 en bas à gauche et procidence permanente de stade 4 non réductible en bas à droite.
Tableau 27.II. Classification de la maladie hémorroïdaire anatomique en fonction du degré de procidence des hémorroïdes internes.

Pour le praticien, le diagnostic d’hémorroïdes est facile lors de l’inspection de la région péri-anale (procidence hémorroïdaire interne spontanée, thrombose hémorroïdaire externe) et par l’examen anuscopique (hémorroïdes internes).

3/9