Pour l’étage moyen
Clichés de Blondeau et de Waters (fig. 4.6)
Il s'agit d'incidences antéropostérieures qui se différencient par l'inclinaison de la tête du patient. Pour l'incidence de Blondeau, le menton et le nez du patient sont au contact du film. Ces examens permettent d'explorer le squelette du tiers moyen de la face, plus particulièrement les cavités orbitaires et sinusiennes.
Incidence des os propres du nez (fig. 4.7)
Il s'agit d'un cliché de profil du massif facial centré sur la pyramide nasale utilisant un rayonnement de faible intensité. Comme son nom l'indique, il visualise les os propres du nez de profil.
Clichés axiaux de Hirtz et de Gosserez (fig. 4.8)
Il s'agit d'incidences caudocrâniennes ascendantes (axiaux), le film étant placé au niveau du vertex. Ces examens visualisent le plus grand contour de la face, plus particulièrement l'arcade zygomatique latéralement (cliché de Hirtz) et la pyramide nasale en avant (cliché de Gosserez). Le cliché de Gosserez, en visualisant la pyramide nasale de manière axiale, complète systématiquement l'incidence des os propres du nez de profil pour une analyse complète des déplacements des fractures du nez.
Cliché mordu du haut (ou cliché occlusal du haut)
Il s'agit du pendant au maxillaire du cliché mordu du bas. Il permet de visualiser le prémaxillaire.
Pour les dents
Orthopantomogramme, clichés mordus du bas et du haut
Cf. ci-dessus.
Clichés rétroalvéolaires (fig. 4.9)
Il s'agit de clichés endobuccaux, le film étant placé au contact de la face postérieure des dents. Ils visualisent de manière très précise des groupes de deux à trois dents et leur parodonte.
5/20