Des feedbacks pour aider à apprendre, et pas seulement pour vérifier
La fonction d'un feedback n'est pas seulement d'évaluer ou de vérifier, mais d'aider l'élève à construire son apprentissage tout en faisant (Feyfant, 2015).
Aussi, le feedback n'est pas une simple réaction de l'enseignant à la prestation des élèves : il doit fournir une information permettant l'acquisition du savoir-faire visé, en particulier aider à réaliser correctement l'habileté motrice travaillée.
Mais à quelles conditions un feedback peut-il aider un élève à apprendre ?
Piéron, Cloes & Delfosse (1993) montrent que les rétroactions doivent aller au-delà d'une simple évaluation ou de la connaissance du résultat. Pour que l'enseignant fournisse à l'élève des rétroactions qui l'aident à modifier son comportement pour réussir ou progresser sur le champ, il doit prendre pour point de départ l'action dans laquelle l'élève est engagé, identifier les éléments corrects et incorrects de sa prestation, interpréter les causes entre la prestation actuelle et celle qu'il souhaite, donner les conseils nécessaires et justifier à l'élève les raisons de changer son action (Piéron, Cloes & Delfosse, op. cite).