Diversité des feedback pour guider l'apprentissage
Les feedback ont fait l'objet de nombreuses études descriptives. Notamment par les approches comportementalistes de type « processus-produit ». Ces dernières se sont centrées sur les aspects à la fois quantitatifs et qualitatifs des feedbacks (Piéron, 1992) et ont montré que l'enseignant variait ses feedback en fonction de 6 critères (Fishman & Anderson, 1971) :
la forme du FB : auditif (délivré seulement à l'oral) ; auditif-tactile (FB oral avec un guidage tactile) ; auditif-visuel (FB oral accompagné d'une démonstration)
sa direction (à qui le FB s'adresse) : à un seul élève (même s'il peut être entendu et/ou vu par d'autres élèves) ; à un groupe d'élèves ; à l'ensemble de la classe
le moment : délivré durant la réalisation de l'action ; après la réalisation
l'intention sous jacente : FB évaluatif ; descriptif ; comparatif ; explicatif ; prescriptif ; affectif (pour motiver ou soutenir la réalisation)
l'objet du FB : la réalisation du mouvement (vitesse, fréquence, force, espace...) ; le résultat obtenu ; l'intentionnalité visée
le moment d'émission : au début de l'action ; en cours ; à la fin.
Selon les circonstances, les feedback de l'enseignant peuvent avoir des fonctions différentes (Siedentop, 1994, p. 301) :
encourager l'effort, valoriser et établir un climat d'apprentissage positif (« Beau lancer ! »)
accompagner des commentaires verbaux (applaudir, taper dans le dos)
fournir de l'information sur ce qui est réussi (« Bonne passe ! Tu avais une bonne vitesse et une bonne hauteur »)
corriger les erreurs en donnant des informations spécifiques (« Tu dois garder ta position plus longtemps avant de faire un mouvement »)
donner une description ou une explication de ce qui est réussi (« C'est la bonne façon d'aider en défense ! »).