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Diversité des feedback pour guider l'apprentissage

Diversité des feedback pour guider l'apprentissage

Les feedback ont fait l'objet de nombreuses études descriptives. Notamment par les approches comportementalistes de type « processus-produit ». Ces dernières se sont centrées sur les aspects à la fois quantitatifs et qualitatifs des feedbacks (Piéron, 1992) et ont montré que l'enseignant variait ses feedback en fonction de 6 critères (Fishman & Anderson, 1971) :

  • la forme du FB : auditif (délivré seulement à l'oral) ; auditif-tactile (FB oral avec un guidage tactile) ; auditif-visuel (FB oral accompagné d'une démonstration)

  • sa direction (à qui le FB s'adresse) : à un seul élève (même s'il peut être entendu et/ou vu par d'autres élèves) ; à un groupe d'élèves ; à l'ensemble de la classe

  • le moment : délivré durant la réalisation de l'action ; après la réalisation

  • l'intention sous jacente : FB évaluatif ; descriptif ; comparatif ; explicatif ; prescriptif ; affectif (pour motiver ou soutenir la réalisation)

  • l'objet du FB : la réalisation du mouvement (vitesse, fréquence, force, espace...) ; le résultat obtenu ; l'intentionnalité visée

  • le moment d'émission : au début de l'action ; en cours ; à la fin.

Selon les circonstances, les feedback de l'enseignant peuvent avoir des fonctions différentes (Siedentop, 1994, p. 301) :

  • encourager l'effort, valoriser et établir un climat d'apprentissage positif (« Beau lancer ! »)

  • accompagner des commentaires verbaux (applaudir, taper dans le dos)

  • fournir de l'information sur ce qui est réussi (« Bonne passe ! Tu avais une bonne vitesse et une bonne hauteur »)

  • corriger les erreurs en donnant des informations spécifiques (« Tu dois garder ta position plus longtemps avant de faire un mouvement »)

  • donner une description ou une explication de ce qui est réussi (« C'est la bonne façon d'aider en défense ! »).