Show

Les feedback : des réactions de l'enseignant à la prestation des élèves

Les feedback : des réactions de l'enseignant à la prestation des élèves

Pour aider les élèves à apprendre pendant leur action, l'enseignant fait des régulations. Les régulations sont des rétroactions - ou feedback - c'est-à-dire des réactions de l'enseignant d'EPS à la prestation des élèves permettant d'ajuster les actions de ces derniers à ses attentes (Cloes, Piéron, Colomberotto, Baret & Brouwers, 1988 ; Piéron, 1980, 1992 ; Siedentop, 1994). Ce sont des informations que l'apprenant reçoit sur l'exécution de son mouvement, soit pendant, soit après l'exécution (Famose, 1983). Un feedback peut être émis par l'enseignant mais aussi par les élèves (Spallanzani, Desrosiers & Godbout, 1988) et peut être adressé à la classe entière, à un sous-groupe ou à un individu.

Vidéo de classe en plan large : "Faire apprendre le rapport de force" (Sébastien)

Vidéo de classe en plan embarqué : "Faire apprendre le rapport de force" (Sébastien)

Vidéo de classe en plan synchronisé (plan large + plan embarqué) : "Faire apprendre le rapport de force" (Sébastien)

Vidéo de l'entretien avec l'enseignant : "Faire apprendre le rapport de force" (Sébastien)