La justesse du diagnostic : une condition pour l'adéquation des régulations
La régulation n'est pas qu'une simple réaction de l'enseignant à la prestation des élèves, elle dépend du diagnostic et de sa justesse.
« Par feedback adéquat, il convient de considérer une rétroaction dont le contenu présente un degré de correspondance élevé avec les défauts caractérisant la prestation observée » (Cloes, Piéron, Colomberotto, Baret & Brouwers, 1988, p. 31). Selon ces auteurs, « l'adéquation des réactions à la prestation dépendrait d'un élément prépondérant : la justesse du diagnostic posé par l'enseignant pour identifier la différence existant entre la prestation réelle de l'élève et celle qu'il souhaite.
Un diagnostic est l'habileté à discriminer les caractéristiques des comportements des élèves en pleine action. Il consiste pour l'enseignant (a) à identifier les écarts entre la prestation actuelle des élèves et celle qu'il souhaite atteindre, (b) à déterminer la nature des problèmes des élèves et de leurs causes, (c) et à décider de réagir ou de ne pas le faire (Piéron, Cloes & Delfosse, 1993).
La capacité d'observation-interprétation-décision est donc centrale pour bien enseigner. Cependant, cette habileté diagnostique de l'enseignant, comme de l'entraîneur, n'est pas donnée mais s'apprend. Elle dépend de plusieurs facteurs pour que l'enseignant parvienne à donner des feedback efficaces :
sa capacité à reconnaître des erreurs parmi une série de composantes du mouvement, certaines d'entre elles étant fondamentales et d'autres moins significatives pour le progrès ultérieur de l'élève
son expérience et son entraînement au diagnostic, car la reconnaissance perceptive, la discrimination visuelle, ne sont pas faciles à réaliser dans le contexte de mouvements complexes et rapides tels que les gestes sportifs
sa propre pratique et capacité de performance dans l'APSA qu'il enseigne
sa connaissance de l'habileté motrice enseignée, et des principes de fonctionnement du corps humain en mouvement.