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La justesse du diagnostic : une condition pour l'adéquation des régulations

La justesse du diagnostic : une condition pour l'adéquation des régulations

La régulation n'est pas qu'une simple réaction de l'enseignant à la prestation des élèves, elle dépend du diagnostic et de sa justesse.

« Par feedback adéquat, il convient de considérer une rétroaction dont le contenu présente un degré de correspondance élevé avec les défauts caractérisant la prestation observée » (Cloes, Piéron, Colomberotto, Baret & Brouwers, 1988, p. 31). Selon ces auteurs, « l'adéquation des réactions à la prestation dépendrait d'un élément prépondérant : la justesse du diagnostic posé par l'enseignant pour identifier la différence existant entre la prestation réelle de l'élève et celle qu'il souhaite.

Un diagnostic est l'habileté à discriminer les caractéristiques des comportements des élèves en pleine action. Il consiste pour l'enseignant (a) à identifier les écarts entre la prestation actuelle des élèves et celle qu'il souhaite atteindre, (b) à déterminer la nature des problèmes des élèves et de leurs causes, (c) et à décider de réagir ou de ne pas le faire (Piéron, Cloes & Delfosse, 1993).

La capacité d'observation-interprétation-décision est donc centrale pour bien enseigner. Cependant, cette habileté diagnostique de l'enseignant, comme de l'entraîneur, n'est pas donnée mais s'apprend. Elle dépend de plusieurs facteurs pour que l'enseignant parvienne à donner des feedback efficaces :

  • sa capacité à reconnaître des erreurs parmi une série de composantes du mouvement, certaines d'entre elles étant fondamentales et d'autres moins significatives pour le progrès ultérieur de l'élève

  • son expérience et son entraînement au diagnostic, car la reconnaissance perceptive, la discrimination visuelle, ne sont pas faciles à réaliser dans le contexte de mouvements complexes et rapides tels que les gestes sportifs

  • sa propre pratique et capacité de performance dans l'APSA qu'il enseigne

  • sa connaissance de l'habileté motrice enseignée, et des principes de fonctionnement du corps humain en mouvement.