Importance des feedback pour enseigner
Du côté de l'enseignant, ses réactions à la prestation des élèves sont essentielles pour l'apprentissage (Nault, 1994) : il existe une relation positive entre les feedback et la modification du comportement des élèves, et donc leurs acquisitions. Les progrès seraient impossibles sans feedback et la performance diminuerait même en leur absence (Carlier, Renard & Swalus, 1991 ; Cloes et al., 1988). Ces rétroactions en cours d'apprentissage permettent à l'enseignant de mettre en place un enseignement différencié : il s'agit d'une « différenciation spontanée » au moyen d'interactions avec les élèves (Piéron, Ledent, Pirottin, Luts, Delfosse & Cloes, 1997), lui permettant de prendre en compte les différences individuelles et d'apporter plus de soutien aux élèves en difficulté. Les auteurs soulignent par ailleurs que la « capacité à donner un feedback significatif » est centrale parmi les compétences à acquérir pour produire un enseignement efficace (Brunelle, 1980) et que les enseignants en formation doivent apprendre à améliorer leur aptitude à réagir à la prestation des élèves (Cloes et al, 1988).