Observer l'élève dans l'action pour l'aider à apprendre
L'habileté à observer d'un enseignant d'EPS repose sur deux exigences : savoir observer des apprenants en "plein action" ; et savoir les observer pour les faire apprendre.
Savoir observer des apprenants en "pleine action" nécessite du temps et de l'expérience pour l'acquérir, pour trois raisons au moins :
- les gestes en sport sont rapides et donc difficiles à observer
- pour un même exercice et une même étape d'apprentissage, les élèves produisent différentes réponses simultanément, rendant difficile une discrimination visuelle
- les éléments à observer changent continuellement au gré des situations et de la progression des apprentissages, ce qui complexifie encore l'observation.
Savoir observer "pour faire apprendre" signifie que l'observation ne doit pas être seulement un outil de classement et de sélection mais surtout une aide à l'apprentissage (Sève, 2016). Pour cela, l'enseignant doit parvenir à centrer son observation sur la manière dont l'élève apprend, condition minimale pour qu'il puisse ensuite l'aider à se transformer et progresser.
Vidéo de la situation de classe en plan large : "Accélérer les passages "(Sébastien)
Vidéo de la situation de classe en plan embarqué : "Accélérer les passages "(Sébastien)
Vidéo de la situation de classe en plan dichotomique : "Accélérer les passages "(Sébastien)
Vidéo à 360° de la situation de classe :
La vidéo de la situation de classe est consultable sur youtube (cliquer ICI)
ATTENTION UTILISER GOOGLE CHROME POUR POUVOIR NAVIGUER DANS LA VIDEO.
Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Accélérer les passages "(Sébastien)