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Observer l'élève dans l'action pour l'aider à apprendre

Observer l'élève dans l'action pour l'aider à apprendre

L'habileté à observer d'un enseignant d'EPS repose sur deux exigences : savoir observer des apprenants en "plein action" ; et savoir les observer pour les faire apprendre.

  • Savoir observer des apprenants en "pleine action" nécessite du temps et de l'expérience pour l'acquérir, pour trois raisons au moins :

- les gestes en sport sont rapides et donc difficiles à observer

- pour un même exercice et une même étape d'apprentissage, les élèves produisent différentes réponses simultanément, rendant difficile une discrimination visuelle

- les éléments à observer changent continuellement au gré des situations et de la progression des apprentissages, ce qui complexifie encore l'observation.

  • Savoir observer "pour faire apprendre" signifie que l'observation ne doit pas être seulement un outil de classement et de sélection mais surtout une aide à l'apprentissage (Sève, 2016). Pour cela, l'enseignant doit parvenir à centrer son observation sur la manière dont l'élève apprend, condition minimale pour qu'il puisse ensuite l'aider à se transformer et progresser.

Vidéo de la situation de classe en plan large : "Accélérer les passages "(Sébastien)

Vidéo de la situation de classe en plan embarqué : "Accélérer les passages "(Sébastien)

Vidéo de la situation de classe en plan dichotomique : "Accélérer les passages "(Sébastien)

Vidéo à 360° de la situation de classe :

La vidéo de la situation de classe est consultable sur youtube (cliquer ICI)

ATTENTION UTILISER GOOGLE CHROME POUR POUVOIR NAVIGUER DANS LA VIDEO.

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Accélérer les passages "(Sébastien)