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Focaliser ou répartir son attention

Focaliser ou répartir son attention

- Lorsqu'il enseigne, le professeur d'EPS porte son attention sur différents aspects de la situation : la réalisation des habiletés motrices, l'engagement physique des élèves, leur implication dans des rôles sociaux... Constamment, il est amené à se focaliser sur l'un ou sur l'autre de ces aspects, mais le plus souvent il surveille plusieurs choses simultanément grâce à un « balayage visuel » (Siedentop, 1994) : par exemple, se centrer sur un élève particulier pour le conseiller et le corriger, tout en gardant un œil sur les autres élèves ; observer deux équipes qui s'affrontent en basket, tout en surveillant les autres équipes qui attendent sur le bord du terrain ; faire démontrer un élève en gymnastique, tout en surveillant l'attention que les autres élèves de l'atelier portent à ses explications.

- Cette habileté d'enseignement consistant à surveiller et gérer plusieurs activités en même temps, est appelée « attention partagée » ou encore « overlapping » (Kounin, 1970).

Vidéo de classe en plan large : "Sentir l'activité de la classe" (Christophe)

Vidéo de classe en plan synchronisé (plan embarquée + plan large) : "Sentir l'activité de la classe" (Christophe)

Vidéo d'entretien avec l'enseignant: "Sentir l'activité de la classe" (Christophe)