Quatrième objectif : diagnostiquer et évaluer rapidement les comportements pour les guider
La supervision est un terme qui désigne l'habileté, pour un enseignant, à être attentif aux comportements des élèves durant les activités de la classe et à décoder leur signification. Cette habileté consiste pour l'enseignant à poser un diagnostic rapide de la situation d'enseignement, une condition nécessaire pour lui permettre d'ajuster son enseignement en conséquence, de procéder à des interventions collectives et individuelles auprès des élèves afin de les corriger et les aider à apprendre (Nault, 1994).
Cette capacité à lire et évaluer les comportements des élèves en situation d'apprentissage, en particulier leur motricité, est centrale pour enseigner l'EPS. Jean-Pierre. Barrué, IGEN-Doyen du groupe EPS, avait souligné en 2010 la nécessité professionnelle « de former et de recruter plus précisément sur la capacité de lecture de l'activité de l'élève » (p. 12). Cette exigence a d'ailleurs conduit à la rénovation des épreuves orales du concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) par l'introduction d'épreuves d'analyse vidéo montrant des élèves en situation motrice.
Toutefois, la lecture des comportements des élèves en situation n'est pas une fin en soi, elle est la condition pour pouvoir réguler correctement ensuite ces comportements. Ainsi l'activité d'observation et de diagnostic préfigure l'activité de régulation, notamment de régulation instantanée.