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Troisième objectif : aider, guider, corriger les élèves dans l'action

Troisième objectif : aider, guider, corriger les élèves dans l'action

Les régulations ont pour fonction de favoriser les apprentissages des élèves. A ce titre, ce sont des actions de guidage ou d'accompagnement réalisées par l'enseignant pour aider un groupe ou un élève à trouver son chemin, le mettre sur la voie, diriger son action ou l'aider à choisir une orientation.

Pour guider les élèves dans l'action, l'enseignant se réfère à des normes, critères, attentes qu'il s'est fixés ou qu'il se fixe sur le moment, une condition nécessaire pour pouvoir réguler. Parmi les formes de guidage, les régulations techniques sont les plus importantes pour aider les élèves à apprendre les habiletés motrices.

En psychologie de l'apprentissage, Bruner (1983) a introduit le concept de « scaffolding » (étayage) pour désigner l'ensemble des interactions de soutien et de guidage mises en œuvre par un adulte ou un autre tuteur afin d'aider l'enfant à résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au préalable. Ce concept, utilisé essentiellement par les approches constructivistes, désigne toutes les interactions de soutien et de guidage, qu'elles que soit leur forme, que l'enseignant s'efforce d'apporter aux élèves pour les aider à faire, à penser, à comprendre, à apprendre et à progresser (Sawyer, 2006).