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Différents synonymes pour désigner cette activité

Différents synonymes pour désigner cette activité

Dans la littérature, différentes appellations existent pour désigner l'activité d' « observation et de régulation » chez les enseignants (tableau ci-après). Ces appellations diffèrent en fonction des auteurs, de l'orientation théorique de leurs travaux, et de la focalisation de leur regard sur l'activité de supervision et contrôle (observation) ou plutôt sur celle de correction (régulation).

Différentes terminologies

pour parler de l' « observation et la régulation des apprentissages

EN EPS

La supervision active, la supervision de la pratique

Cizeron & Gal-Petitfaux (2009)

Desbiens (2000, 2002)

Desbiens, Leriche, Spallanzani, Dumas & Lanoue (2006)

Gal-Petitfaux (2010, 2011, 2013)

Gal-Petifaux & Cizeron (2003)

Siedentop (1994)

Van Der Mars, Darst, Vogler & Cusimano (2008)

La supervision pédagogique

Desbiens, Borges & Spallanzani (2009)

The Teacher monitoring

Patterson & Hans Van Der Mars (1995)

L'observation et la régulation

Amade-Escot (1997, 2003, 2007, 2014)

La régulation et les rétroactions

Cloes, Piéron, Colomberotto, Baret & Brouwers (1988)

Piéron (1992, 1994)

Piéron & Delmelle (1983)

Siedentop (1994)

Sutter (2008)

La régulation didactique des interactions

Boudard & Robin (2011)

La pratique guidée

Siedentop (1994)

HORS EPS

L'étayage (tutoring ou scaffolding)

Bruner (1978, 1983)

Bucheton & Soulé (2009)

Crahay (1999)

Scaffolding learning (l'échafaudage de l'apprentissage)

Sawyer (2006)

La supervision

Nault (1994)

Guided instruction (l'instruction guidée)

Kirschner, Sweller & Clark (2006)

Bien que les auteurs utilisent différents termes pour nommer l'habileté d' « observation et de régulation » de l'enseignant, ils lui attribuent un sens identique (« Gal-Petitfaux, 2011, pour une revue »).

Nous avons déjà présenté succinctement cette habileté dans notre première ressource pédagogique conçue en 2014 « FORMER A L'INTERVENTION EN EPS » (« Roche & Gal-Petitfaux, 2014, onglet « Supervision et guidage de la pratique des élèves » »). Nous proposons ici, à l'aide de définitions, une analyse plus détaillée du sens que revêt cette habileté