Différents synonymes pour désigner cette activité
Dans la littérature, différentes appellations existent pour désigner l'activité d' « observation et de régulation » chez les enseignants (tableau ci-après). Ces appellations diffèrent en fonction des auteurs, de l'orientation théorique de leurs travaux, et de la focalisation de leur regard sur l'activité de supervision et contrôle (observation) ou plutôt sur celle de correction (régulation).
Différentes terminologies pour parler de l' « observation et la régulation des apprentissages | ||
---|---|---|
EN EPS | La supervision active, la supervision de la pratique | Cizeron & Gal-Petitfaux (2009) Desbiens (2000, 2002) Desbiens, Leriche, Spallanzani, Dumas & Lanoue (2006) Gal-Petitfaux (2010, 2011, 2013) Gal-Petifaux & Cizeron (2003) Siedentop (1994) Van Der Mars, Darst, Vogler & Cusimano (2008) |
La supervision pédagogique | Desbiens, Borges & Spallanzani (2009) | |
The Teacher monitoring | Patterson & Hans Van Der Mars (1995) | |
L'observation et la régulation | Amade-Escot (1997, 2003, 2007, 2014) | |
La régulation et les rétroactions | Cloes, Piéron, Colomberotto, Baret & Brouwers (1988) Piéron (1992, 1994) Piéron & Delmelle (1983) Siedentop (1994) Sutter (2008) | |
La régulation didactique des interactions | Boudard & Robin (2011) | |
La pratique guidée | Siedentop (1994) | |
HORS EPS | L'étayage (tutoring ou scaffolding) | Bruner (1978, 1983) Bucheton & Soulé (2009) Crahay (1999) |
Scaffolding learning (l'échafaudage de l'apprentissage) | Sawyer (2006) | |
La supervision | Nault (1994) | |
Guided instruction (l'instruction guidée) | Kirschner, Sweller & Clark (2006) |
Bien que les auteurs utilisent différents termes pour nommer l'habileté d' « observation et de régulation » de l'enseignant, ils lui attribuent un sens identique (« Gal-Petitfaux, 2011, pour une revue »
).
Nous avons déjà présenté succinctement cette habileté dans notre première ressource pédagogique conçue en 2014 « FORMER A L'INTERVENTION EN EPS » (« Roche & Gal-Petitfaux, 2014, onglet « Supervision et guidage de la pratique des élèves » »
). Nous proposons ici, à l'aide de définitions, une analyse plus détaillée du sens que revêt cette habileté