Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées

Dispositifs de scolarisation actuels pour les élèves EBEP

Pour poursuivre l'objectif de la scolarisation maximale d'élèves handicapés en milieu ordinaire trois modalités de scolarisation sont à ce jour envisagées en France.

Scolarisation individuelle, c'est-à-dire complète en classes ordinaires (full inclusion).

Scolarisation collective dans des dispositifs spécifiques implantés au sein de l'école : Classe pour l'Inclusion Scolaire (dans le primaire) et Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (dans le secondaire). Dans ce cadre, l'élève handicapé est scolarisé dans une classe de référence de l'établissement, classe qu'il fréquente sur des temps plus ou moins importants : la CLIS ou l'ULIS ne sont que des plate-formes d'aide à la scolarisation. Il faut noter que ces dispositifs collectifs sont structurés et catégorisées selon les grandes catégories de handicaps définies par les momenclatures en vigueur (sensoriel/moteur/mental etc...)

Unités d'Enseignement (UE ) : les élèves scolarisés hors Education Nationale (ex : hôpitaux de jour, IME ...) dans des UE peuvent être partiellement inclus dans les dispositifs spécifiques de l'école (CLIS ou ULIS) voire directement dans les classes ordinaires. Ce point est très important : cette dernière modalité, encore inconcevable à l'échelle nationale il y a seulement quatre ans? ? ? ? ?, témoigne de l'impact des cadres réglementaires (ici la loi 2005 ) sur les pratiques sociales en terme de scolarisation.

Scolarisation et élèves à BEP

Scolariser les élèves handicapés - MEN- 2008

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescentshandicapés - MEN - 2012

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