Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées

Introduction

Présentation des auteurs et de la ressource

L'objectif de cette ressource n'est pas de fournir des exemples de bonnes pratiques à reproduire «telle que», à l'identique. Il s'agit plutôt de montrer des situations d'inclusion scolaire réelles dans lesquelles des enseignants ont développé des gestes professionnels contextualisés et adaptés aux besoins spécifiques de leurs élèves. Par ailleurs, les quelques éléments théoriques présentés « chemine faisant » ont pour vocation d'amorcer, chez les professionnels, une réflexion sur la notion d'adaptation de l'enseignement aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en lien avec les situations de classe.

Dans cette base numérique, la démonstration est effectuée autour d'inclusions d'élèves présentant des handicaps moteur et des maladies invalidantes comme l'asthme et l'obésité.

Lionel Roche est professeur d'EPS à l'ESPé d'Aix-Marseille et investi dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Il a suivi la formation au 2 CA-SH option C (handicap moteur) au sein de l'INSHEA de Suresnes et intervient dans les modules « Adaptation de l'enseignement aux Elèves à Besoins Educatifs Particuliers » du master MEEF de l'ESPé d'Aix-Marseille. De plus, il réalise actuellement un doctorat au sein du laboratoire ACTé (EA 4281) de Clermont-Ferrand 2 sur la conception et l'usage de dispositifs de formation des enseignants d'EPS, à partir d'une analyse de leur activité de travail en situation de classe.

Contact : roche.lionel@wanadoo.fr

Anne Gombert est Maître de Conférences en Psychologie Cognitive à l'ESPE d'Aix-Marseille Université. Elle est membre du centre Psychologie de la Connaissance de Langage et de l'Emotion (Psyclé ; EA3273 AMU) dans lequel elle développe des recherches sur l'inclusion scolaire. Elle enseigne depuis plus de 10 ans auprès d'enseignants 1°et 2° Degré dans le cadre des formations spécialisées (CAPA-SH et 2CA-SH), en formation continue et auprès d'étudiants du master MEEF dans les différents modules développant les notions d'adaptation de l'enseignement. Par ailleurs, elle pilote (en lien avec les instances académiques) des dispositifs d'inclusion scolaire et d'accompagnement-formation d'enseignants scolarisant des élèves handicapés, plus précisément ceux présentant des troubles des apprentissages sévères et des Troubles du Spectre de l'Autisme.

Contact : anne.gombert@univ-amu.fr

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)