Cours

5. Développement social et émotionnel

5.1. Le développement social

La distinction élémentaire entre soi et le monde constitue un pré-requis à toute forme d'apprentissage. Le développement de la conscience de soi passe par différentes étapes.

Développement social

Les conditions de vie sont d'une importance capitale pour l'édification optimale de la personnalité, car les capacités d'adaptation du jeune enfant aux variations des conditions de vie sont faibles.

Vers 2 ans, il sait montrer une image. Il est devenu indépendant (marche, monte un escalier) et manifeste le désir de faire des choses lui-même et d'imiter quelques actions domestiques

Le garçon imite son père
Le garçon imite son père
Important : Troubles du comportement social
Trouble du comportement social

Il peut présenter des troubles du comportement social : le fait qu'il réalise son identité en tant qu'individu semble à l'origine de ce que l'on appelle la phase d'opposition ou de négativisme. L'enfant dit non à tout, ce qui est pour lui une manière de s'affirmer. (Il ne faut ni vouloir briser brutalement cette révolte de l'enfant par des châtiments, ni tomber dans l'excès contraire du laxisme complet par crainte des frustrations).

Dans le domaine affectif, c'est l'âge des passions pour le père et la mère ou les aînés. C'est aussi l'âge de la jalousie d'un frère ou d'une sœur plus petit(e). L'intérêt pour les autres enfants est vif mais le jeu est le plus souvent parallèle. Il y a aussi toute une série de rites : crainte de la nuit et de l'obscurité, besoin d'un compagnon en peluche.

5.2. Le développement émotionnel

Définition

L'émotion traduit un sentiment, un état ou une expérience subjective interne, ressenti par l'individu.

Le développement émotionnel

Vers l'âge de 2 mois, les expressions de joie, colère, tristesse, dégoût et surprise apparaissent distinctement.

A partir de 6 mois, une nouvelle émotion est lisible sur le visage du bébé : la peur. Elle se manifeste vers 8-9 mois à l'approche d'un inconnu.

Différentiation des expressions

Vers 2 ans, avec l'émergence de la conscience de soi, l'expression faciale reflète le sentiment. C'est à partir de cet âge que les émotions dites secondaires viennent compléter la gamme des émotions primaires : l'enfant devient capable de ressentir de l'empathie, de la jalousie, de l'embarras, de la fierté, de la culpabilité ou de la honte.

Le bébé apprend à s'exprimer

Avant de savoir faire le lien entre expression faciale et émotion, les enfants perçoivent la différence entre plusieurs expressions faciales. Ils apprennent à catégoriser les expressions et reconnaissent la même expression sur différents visages entre 4 et 7 mois. Ce n'est que vers l'âge de 2 ans qu'ils accèdent à la compréhension des états mentaux d'autrui et commencent à comprendre les désirs des autres.