Cours
6. L'attachement
Définition : Définition de l'attachement
C'est un lien affectif durable qui unit l'enfant et les personnes qui partagent sa vie (théorie de l'attachement de Bowlby).
Attachement mère-Fils
Cette relation étroite découle d'interactions sociales à savoir des réponses affectives de la mère aux besoins du bébé et non pas de quelque lien sanguin. Il ne s'établit pas obligatoirement avec la mère biologique, bien qu'habituellement il en soit ainsi.
Selon Freud, l'attachement du petit à sa mère s'étaye sur la satisfaction d'un besoin primaire, celui d'être nourri (pulsion d'auto-conservation). En le nourrissant, la mère apaise l'état de tension de son bébé qui a faim. De son côté, le bébé associe sa mère et le plaisir qui accompagne la réduction de cette tension.
Selon Bowlby (1907-1990), le besoin de contact à autrui est au moins aussi fondamental que le besoin d'être nourri. Le besoin primaire d'attachement a pour principale fonction de maintenir et de rechercher la proximité nécessaire à la survie et à la sécurité du bébé. Ultérieurement, l'attachement participe à l'ouverture du bébé sur le monde.
Posture-motricité | Préhension, motricité fine | langage | Sociabilité, autonomie | |
Nouveau-né | Mouvements symétriques des 4 membres Tonus musculaire normal | pleurs | Réagit quand on le prend, fixe le regard | |
1-2 mois | Tient la tête quelques instants | grasping | Sourire réponse (6 semaines) | |
3 mois | Contrôle de la tête | Préhension au contact | Gazouillis-voyelle | Sourire sélectif |
4 mois | Disparition des réflexes archaïques, fixation et poursuite oculaire Tenu assis, tient la tête droite | Préhension active et volontaire | Rire aux éclats | |
6 mois | Station assise avec appui des mains (trépied) Saisit ses pieds, se retourne dos-ventre et se redresse sur ses mains | passage d’une main à l’autre début de la dentition temporaire | gazouille | Différencie visages familiers et étrangers Sourit à son image dans le miroir Diversification alimentaire |
7-8 mois | Station assise sans appui des mains, dos droit Se déplace par retournement | Associe des syllabes : « papa, mama » | Fait au revoir de la main, répond à son prénom | |
9-10 mois | Station debout avec appui, marche avec appui Marche à 4 pattes | « papa, maman » sans signification, puis approprié à 10 mois | Comprend « non » Se méfie des étrangers Permanence de l’objet (cherche le jouet jeté) | |
12 mois | Marche autonome (12-18 mois) | Pince fine pouce-index, saisit les petits objets (10.5 mois) | Dit quelques mots identifiables par l’entourage | Boit au verre |
14-15 mois | Monte les escaliers à 4 pattes | Relâchement manuel fin et précis Tient sa cuillère Gribouille avec un crayon | Jargon et 3 mots | |
18 mois | Monte les escaliers en tenant une rampe, commence à courir, tape dans un ballon | Mange avec une cuillère Lance une balle Aime faire des gribouillis | Vocabulaire de 10 mots, Associe 2 mots (20 mois) Entre 18 et 24 mois, explosion lexicale, reproduit sons et rythme | Montre les parties de son corps (mains, yeux, nez, bouche, pieds) Commence à désigner des images |
24 mois | Monte et descend les escaliers | Construit une tour de 6 cubes Souplesse du poignet Dévisse un couvercle | 50 mots de vocabulaire, phrase de 2-3 mots, « je-tu –moi » | Jeux d’imitation (dînette, poupée) « oui-non », obéit à un ordre simple propreté de jour |
3-4 ans | Saute sur un pied Monte-descend un escalier en alternant Fait du tricycle | Copie un trait vertical ou un cercle fermé Dessin bonhomme en 3 parties Se lave les mains avec aide Mange avec une fourchette | Parle de façon compréhensible Dit son nom et son prénom, reconnaît les couleurs | Compte jusqu’à 10, connaît des comptines Peut nommer un camarade Joue indépendamment avec les autres enfants |
Chaque enfant a son propre rythme de développement : les repères de dates d’acquisition des différentes étapes ne sont que des « médianes » à l’intérieur de fourchettes s’élargissant avec l’âge.
Il faut s’inquiéter d’un trouble du développement psychomoteur devant la conjonction de plusieurs signes inhabituels ou pré-occupants.