Cours

6. L'attachement

Définition : Définition de l'attachement

C'est un lien affectif durable qui unit l'enfant et les personnes qui partagent sa vie (théorie de l'attachement de Bowlby).

Attachement mère-Fils
Attachement mère-Fils

Cette relation étroite découle d'interactions sociales à savoir des réponses affectives de la mère aux besoins du bébé et non pas de quelque lien sanguin. Il ne s'établit pas obligatoirement avec la mère biologique, bien qu'habituellement il en soit ainsi.

Selon Freud, l'attachement du petit à sa mère s'étaye sur la satisfaction d'un besoin primaire, celui d'être nourri (pulsion d'auto-conservation). En le nourrissant, la mère apaise l'état de tension de son bébé qui a faim. De son côté, le bébé associe sa mère et le plaisir qui accompagne la réduction de cette tension.

Selon Bowlby (1907-1990), le besoin de contact à autrui est au moins aussi fondamental que le besoin d'être nourri. Le besoin primaire d'attachement a pour principale fonction de maintenir et de rechercher la proximité nécessaire à la survie et à la sécurité du bébé. Ultérieurement, l'attachement participe à l'ouverture du bébé sur le monde.

  Posture-motricité Préhension, motricité fine langage Sociabilité, autonomie
Nouveau-né Mouvements symétriques des 4 membres

Tonus musculaire normal
pleursRéagit quand on le prend, fixe le regard
1-2 mois Tient la tête quelques instantsgraspingSourire réponse (6 semaines)
3 mois Contrôle de la têtePréhension au contactGazouillis-voyelleSourire sélectif
4 mois Disparition des réflexes archaïques, fixation et poursuite oculaire

Tenu assis, tient la tête droite
Préhension active et volontaireRire aux éclats
6 mois Station assise avec appui des mains (trépied)

Saisit ses pieds, se retourne dos-ventre et se redresse sur ses mains
passage d’une main à l’autre

début de la dentition temporaire
gazouilleDifférencie visages familiers et étrangers

Sourit à son image dans le miroir

Diversification alimentaire
7-8 mois Station assise sans appui des mains, dos droit

Se déplace par retournement
Associe des syllabes : « papa, mama »Fait au revoir de la main, répond à son prénom
9-10 mois Station debout avec appui, marche avec appui

Marche à 4 pattes
« papa, maman » sans signification, puis approprié à 10 moisComprend « non »

Se méfie des étrangers

Permanence de l’objet (cherche le jouet jeté)
12 mois Marche autonome (12-18 mois)Pince fine pouce-index, saisit les petits objets (10.5 mois)Dit quelques mots identifiables par l’entourageBoit au verre
14-15 mois Monte les escaliers à 4 pattesRelâchement manuel fin et précis

Tient sa cuillère

Gribouille avec un crayon
Jargon et 3 mots
18 mois Monte les escaliers en tenant une rampe, commence à courir, tape dans un ballonMange avec une cuillère

Lance une balle

Aime faire des gribouillis
Vocabulaire de 10 mots, Associe 2 mots (20 mois)

Entre 18 et 24 mois, explosion lexicale, reproduit sons et rythme
Montre les parties de son corps (mains, yeux, nez, bouche, pieds)

Commence à désigner des images
24 mois Monte et descend les escaliersConstruit une tour de 6 cubes

Souplesse du poignet

Dévisse un couvercle
50 mots de vocabulaire, phrase de 2-3 mots, « je-tu –moi »Jeux d’imitation (dînette, poupée)

« oui-non »,

obéit à un ordre simple

propreté de jour
3-4 ans Saute sur un pied

Monte-descend un escalier en alternant

Fait du tricycle
Copie un trait vertical ou un cercle fermé

Dessin bonhomme en 3 parties

Se lave les mains avec aide

Mange avec une fourchette
Parle de façon compréhensible

Dit son nom et son prénom, reconnaît les couleurs
Compte jusqu’à 10, connaît des comptines

Peut nommer un camarade

Joue indépendamment avec les autres enfants

Chaque enfant a son propre rythme de développement : les repères de dates d’acquisition des différentes étapes ne sont que des « médianes » à l’intérieur de fourchettes s’élargissant avec l’âge.

Il faut s’inquiéter d’un trouble du développement psychomoteur devant la conjonction de plusieurs signes inhabituels ou pré-occupants.