Cours
7. Le développement oral
7.1. Déglutition
La mise en place des schémas moteurs de la déglutition débute in utero :
- 10-11èmes semaines IU: le réflexe d'ouverture buccale à la stimulation labiale apparaît.
- 10ème semaine IU: ébauche du réflexe de succion, qui sera efficace vers la 12ème semaine IU.
- 11ème semaine IU: ébauche d'une déglutition pharyngée, efficace vers la 13ème semaine IU.
- Jusqu'à la 24ème semaine IU, la succion n'est pas nécessairement suivie d'une déglutition.
Le réflexe de succion-déglutition apparaît et le fœtus le rôde par ingestion de liquide amniotique (2 litres au terme ?) et succion de ses doigts et de ses orteils. Ce réflexe est un indice de maturation néo-natale du tronc cérébral.
La déglutition primaire persiste de la naissance à 6 ans environ. Elle se fait arcades dentaires séparées avec une interposition linguale qui permet un échange sensoriel langue / lèvres.
Echange sensoriel langue-lèvres à 2 mois
La maturation du comportement alimentaire dépend du développement neurologique (maturation organique de la fonction de déglutition), psychomoteur (maturation psycho-affective) et perceptif (diversification alimentaire).
La succion déglutition s'organise selon cette séquence :
- Le réflexe de fouissement permet la recherche du mamelon, guidée par l'olfaction.
- La préhension: l'occlusion et la contraction de l'orbiculaire des lèvres sur la tétine ou le sein évolue vers la préhension de la cuillère et du verre après 4 mois.
- Le temps de préparation consiste en un malaxage puis un début de mastication après 6 mois.
Le temps de transport oral
- Un temps pharyngé: la succion-déglutition est d'abord réflexe puis on observe une dissociation progressive des deux. L'enfant ne peut pas respirer pendant son déroulement; il respire pendant la succion. Le nombre de mouvements linguaux nécessaire avant le déclenchement du temps pharyngé diminue avec la maturation de l'enfant.
Rétromandibulie physiologique
L'anatomie du nourrisson présente certaines particularités au niveau du carrefour aéro-digestif : le larynx est haut situé, le voile du palais long autorisant un contact avec l'épiglotte lors de la déglutition. Ceci constitue une barrière de protection des voies aériennes.
Evolution des structures anatomiques
Après 2 ans, la déglutition évolue parallèlement à la croissance de l'enfant et au développement du carrefour aéro-digestif vers une déglutition adulte. L'enfant apprend parallèlement différents modes de capture et de préparation : mordre, croquer, aspirer, lécher, boire au verre, cuillère, fourchette...sans bavage (bouche vide après la dernière déglutition).
A 18 mois garance boit et mange seule
Vous devez mettre à jour votre lecteur Adobe Flash pour voir le média !
Si le problème persiste, vérifier que JavaScript
soit bien activé dans votre navigateur.
De l'oralité automatique à l'oralité volontaire
7.2. Dentition
A la naissance une partie des couronnes des dents temporaire est calcifiée (vert)
Calcification à la naissance
A la naissance, le nourrisson présente une rétromandibulie physiologique d'environ 3 mm Jusqu'à 6 mois, les relations interarcades sont sous la dépendance du développement de la fonction de succion.
L'éruption des incisives temporaires entraîne une augmentation de la dimension naso-mentonnière et le développement condylo-glénoïdien Les incisives en occlusion permettent la préhension et la section.
Schéma de l'occlusion à la naissance
Schéma de l'occlusion à un an
Schéma de l'occlusion à 3 ans
Vers 3 ans, avec la denture temporaire complète, les mouvements de latéralité sont limités par les canines. Lors des mouvements occlusaux et de latéralité, les contacts occlusaux sont intégrés par le système nerveux central, participant à la « maturation occlusale psychique ». L'occlusion est engrénante: une dent a deux antagonistes. En normocclusion la pointe canine maxillaire se situe entre la canine et la première molaire mandibulaires. L'occlusion est dite de type 1 lorsqu'il existe des diastèmes simiens (entre incisive latérale et canine maxillaires, et entre canine et première molaire mandibulaires). L'occlusion est dite de type 2 si ces diastèmes sont absents. L'arcade maxillaire est en vestibulo-occlusion par rapport à l'arcade mandibulaire. En denture temporaire, il n'y a pas de courbe de Spee ni de courbe de Wilson.
Média sans titre
Avant l'éruption des premières dents, les deux crêtes gingivales sont globuleuses du fait de la présence des germes dentaires. Le développement des procès alvéolaires est concomitant à l'édification radiculaire.
Le phénomène de dentition décrit un cycle biologique qui se déroule à partir de la 6ème semaine de vie intra-utérine (constitution de la lame dentaire) jusqu'à la fin de la croissance. Ce cycle de dentition s'inscrit dans le déroulement de la croissance générale de l'enfant : entre 6 mois et 30 mois environ, c'est la période de dentition temporaire selon une séquence d'éruption présentant peu de variations inter-individuelles :
- incisives centrales mandibulaires (6 – 8 mois)
- incisives centrales maxillaires (10 mois)
- incisives latérales maxillaires (12 mois)
- incisives latérales mandibulaires (14 mois)
- vers 16 mois: premières molaires temporaires
- vers 18 mois: canines temporaires
- entre 20 et 30 mois: deuxièmes molaires temporaires