- Dès la naissance, le nourrisson interagit par le regard.
- Le sourire social (sourire réponse) apparaît vers 4-6 semaines à la vue d'un visage humain animé. L'enfant découvre des expériences partagées avec autrui au cours des interactions sociales (2-7 mois) : le bébé est capable de rire aux éclats à partir de 4 mois. Il différencie visages familiers et étrangers, sourit devant un miroir vers 6 mois.
- Vers 7-8 mois, il répond à son prénom.
- A partir de 8 mois, le bébé manifeste une certaine appréhension face à un inconnu. Alors qu'il supporte les séparations d'avec sa mère jusqu'à 6 mois, toute séparation à partir de 8 mois déclenche de vives réactions d'angoisse et des pleurs : c'est la réaction de l'angoisse des 8 mois, qui culmine vers 13 mois. Il comprend le « non ».
- A la fin de la première année, c'est le début de la collaboration et de la coconscience (connaissance explicite de soi par rapport aux autres). Le bébé connaît les limites de son corps en tant qu'agent et sait évaluer celle des autres. Il prend conscience de sa dépendance aux autres : il sollicite l'aide des autres (« tiens, donne », montre du doigt), cette étape marquant les débuts de la pensée symbolique. Par la gestuelle, il sait dire « au revoir », « bravo ».
- Il est capable de suivre des ordres simples vers 18 à 24 mois.