Cours
3. Développement perceptif
Plan du chapitre
- 3.1. Les sens
- 3.1.1. Le goût
- 3.1.2. L'olfaction
- 3.1.3. Le toucher
- 3.1.4. L'audition
- 3.1.5. La vision
Il sera contrôlé par un examen neurologique.
Examen neurologique à 3 mois
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La perception permet de s'ouvrir au monde. Les différentes modalités sensorielles se développent au cours de la période prénatale selon un ordre commun à tous les vertébrés : le toucher, l'olfaction et la gustation, l'audition et enfin la vision. Le bébé commence à percevoir bien avant que ses systèmes sensoriels et son cerveau n'atteignent leur pleine maturité.
Les cinq sens se développent de manière asynchrone. Par exemple, le nouveau-né entend mieux qu'il ne voit.
3.1. Les sens
Les systèmes olfactifs et gustatifs sont fonctionnels à partir de la 25ème semaine de vie prénatale.
Les sens IU
Ils sentent et ils goutent
3.1.1. Le goût
Le nouveau-né distingue les quatre saveurs de base : le sucré, le salé, l'amer et l'acide, et réagit différemment selon la saveur présentée, même s'il existe des différences inter-individuelles importantes. Il reconnaît également le lait de sa mère.
Découverte du goût
3.1.2. L'olfaction
Les nouveau-nés sont très sensibles aux odeurs. Ils reconnaissent des odeurs amniotiques dès le début du 3ème trimestre de gestation.
Cette fonction sensorielle, très développée chez le nouveau-né, participe à l'attachement mère-enfant par la reconnaissance olfactive longue et durable de sa mère lors de la mise au sein à la naissance (aréole couverte de glandes).
Reconnaissance et olfaction du sein
La mémoire des odeurs est enfouie très profondément et s'accompagne du souvenir du contexte dans lequel elle a été perçue.
3.1.3. Le toucher
C'est une sensibilité de contact, qui intervient dans la perception des objets, de la température ou encore de la douleur. La modalité tactile est la première à se développer in utero. A partir du troisième mois, le fœtus est sensible aux contacts dont certains déclenchent le réflexe de fouissement ou celui de succion.
La bouche et les mains sont les deux zones du corps par lesquelles le bébé va prendre connaissance de son environnement.
L'activité orale constitue le principal mode d'échange du bébé avec son environnement jusqu'à l'âge de 5 mois. L'exploration orale fournit des informations sur les propriétés des objets et permet la construction de connaissances. Cette activité augmente jusqu'à 7 mois puis décline vers la fin de la première année.
Le toucher
Pendant longtemps, on a considéré que les nourrissons étaient parfaitement insensibles à la douleur. Il est démontré aujourd'hui que le système nerveux qui contrôle la sensibilité à la douleur est mature à partir de la 26ème semaine gestationnelle. Le nourrisson réagit négativement à une stimulation douloureuse : modifications de ses expressions faciales, de son rythme cardiaque, crispation du corps, cris.
3.1.4. L'audition
A la naissance, le bébé est un auditeur très performant. Dès qu'il perçoit un son, il oriente sa tête dans la direction de la source auditive. Il sursaute et cligne des yeux aux bruits soudains (comme une porte qui claque).
Audition du foetus
Il est important de détecter rapidement les troubles de l'audition.
Importance du dépistage de la surdité
3.1.5. La vision
Ce sens est un des moteurs de la communication.
Ce sens est un des moteurs de la communication.
Ebloui à la naissance puis langage visuel
La vision des couleurs progresse en parallèle. A la naissance, un enfant ne perçoit que l'équivalent du noir et du blanc. Vers 5 à 6 semaines, il commence à réagir au rouge et au vert, et vers le sixième mois, il voit le bleu et le jaune (à condition toutefois que ces couleurs soient franches, saturées).
3.2. Développement du langage oral
L'acquisition normale du langage nécessite l'interaction entre l'environnement psychoaffectif et socioculturel avec des mécanismes biologiques (une bonne perception auditive par exemple).
Perception IU du langage oral
La production du langage est retardée par rapport à la perception du fait du développement plus tardif de la motricité et coordination des muscles de la sphère bucco-linguo-pharyngée : l'enfant comprend plus de mots qu'il n'en prononce.
Bruits et babillage
Le babillage est considéré comme un précurseur des premières formes langagières signifiantes : l'apparition ou non du babillage serait un prédicteur des troubles des apprentissages ultérieurs. Ce babillage présente des caractéristiques intonatives dépendantes de la langue environnante (le babillage d'un petit Français n'est pas le même que celui d'un petit Anglais).
- 18 mois : début de syntaxe : associe 2 mots (« papa parti »), capable de désigner une partie du corps, utilise « moi »
- 2-3 ans : phrases de 3 mots avec verbe et adjectif, comprend « sur/dans », connaît quelques couleurs, utilise le « je, tu, il, elle », dit son prénom, son nom. L'apparition du « je » implique que l'enfant s'individualise en tant que personne.
- 3-4 ans : 400 à 900 mots, connaît toutes les parties de son corps, comprend « où, pourquoi », utilise des pronoms réfléchis comme « se ».
Entre 12 et 30 mois, le vocabulaire s'accroît brusquement et de façon spectaculaire.
Nombre des mots acquis selon l'äge
Même si le développement du vocabulaire est très rapide, il faut plus de deux ans à l'enfant pour articuler l'inventaire complet des consonnes et des voyelles.
Acquisition lente
La plupart des consonnes sont acquises à 3 ans. Les dernières imperfections vont disparaître : opposition ch/j, simplifications (papluie/parapluie, voitu/voiture), substitution (crain/train). En fin de maternelle (5 ans), l'enfant est capable d'articuler correctement les sons isolément ainsi que leurs séquences à l'intérieur du mot : la parole est correctement développée.