Cours
2. Développement moteur et postural
Plan du chapitre
- 2.3. Le développement postural
- 2.3.1. Maintien de la tête
- 2.3.2. Station assise
- 2.3.3. Station debout
- 2.4. Locomotion
- 2.6. Propreté
- 2.7. Sommeil
Les progrès dans ce domaine sont à mettre en rapport avec la maturation nerveuse, mais aussi avec les apprentissages qui résultent de l'interaction entre les activités perceptives et cognitives. Le bébé s'exerce en répétant les mêmes gestes. Examen du nourrisson
Une activité motrice existe bien avant la naissance. Cette activité motrice fœtale se manifeste par des mouvements d'abord peu discernables, puis rapidement, vers sept semaines de gestation, des mouvements isolés des membres (9 semaines) ou des yeux (16-23 semaines). Ceci a deux fonctions majeures :
- une fonction d'adaptation : in utero, elle participe au développement morphologique. Un défaut de mobilité provoque des malformations.
- une fonction de préparation : elle entraîne le fœtus aux mouvements futurs. Il existe une continuité du développement entre les comportements du fœtus et ceux du nouveau-né. Jusqu'à la fin du 2ème mois environ, les mouvements du nouveau-né sont identiques à ceux produits par le fœtus. Le passage à la vie aérienne les rend simplement un peu moins fluides en raison de l'attraction terrestre.
2.1. Les lois de développement des étapes posturo-motrices
Dans l'hypothèse maturationniste, le développement moteur se fait à partir d'une structure totale qui s'individualise peu à peu, au fur et à mesure de la différenciation anatomique et de la maturation du système nerveux central.
Les lois de développement des étapes posturo-motrices
2.2. Les réflexes primaires ou archaïques
Définition : Reflexes primaires et archaïques
Les réflexes primaires ou archaïques répondent à une stimulation spécifique par des mouvements rigides, stéréotypées et automatique.
Ces réflexes sont dits archaïques car vestiges de notre passé pour certains auteurs (le réflexe d'agrippement serait un héritage de l'époque où les petits s'accrochaient au ventre de leur mère). D'autres y voient les premières formes de mouvements organisés, d'où le terme « primaire ».
Principaux reflexes archaïques
Ces réflexes sont indispensables à la survie du nouveau-né. A la naissance, leur présence témoigne d'une bonne intégrité neurologique : ils sont systématiquement évalués avec le test d'APGAR (test neurologique mis au point en 1953 par V.Apgar), à partir de cinq critères (respiration, rythme cardiaque, irritabilité réflexe, couleur de la peau, tonus musculaire).
Important
La plupart des réflexes disparaissent entre 4 et 6 mois, sauf en cas de pathologies neurologiques.
Les reflexes primaires et les reflexes au neuvième mois
2.3. Le développement postural
Définition : Développement postural
Posture = ajustement des différentes parties du corps dans l'espace.
Au cours de la première année de vie, le développement postural du bébé l'amène progressivement à la position érigée. Cette verticalisation s'effectue par étapes, parallèlement à l'évolution du tonus axial : le bébé maintient d'abord sa tête (4 mois), puis son tronc pour se tenir assis (vers 8 mois) avant de se tenir debout (vers 10 mois).
Lors de la manœuvre du tiré-assis (le bébé allongé est amené en position assise en tractant ses bras), sa tête est maintenue dans l'axe du tronc vers 2 mois et demi, mais il faut attendre 4-5 mois pour qu'il puisse la relever.
Le contrôle postural dépend de la maturation du tonus musculaire, très variable d'un enfant à l'autre.
Important
Le nouveau-né se caractérise par une hypotonie axiale (muscles du tronc) et une hypertonie des membres inférieurs et supérieurs. Sa tête est ballante, son dos est recourbé et peu tonique, tandis que ses bras et ses jambes sont fléchis et très toniques.
Evolution de l'angle poplité
Au cours des premiers mois, il se produit une inversion de l'état tonique néonatal : l'hypertonicité s'affaiblit au niveau des membres et se renforce au niveau de l'axe du corps. Les centres supérieurs du cerveau prennent le relais dans le contrôle de la motricité.
Pour tenir assis ou debout, le bébé doit apprendre à contrôler son équilibre. Trois sources d'information sensorielles contribuent à la maîtrise de cet équilibre : la vision, le système vestibulaire et le système proprioceptif.
2.3.1. Maintien de la tête
C'est la première habilité posturale à se mettre en place. La tête est maintenue dans l'axe du corps à partir de 3 mois.
2.3.2. Station assise
Le contrôle postural s'étend progressivement aux membres supérieurs et au tronc.
- 3 mois : tient assis, dos rond, à condition qu'un adulte le place dans cette position et qu'il ait le dos calé contre un support
- 5-6 mois : tient assis, dos droit, buste penché vers l'avant. Pour ne pas tomber, il tend ses bras vers l'avant (trépied).
- 7-8 mois : vraie station assise
- 9-10 mois : passe de la station couchée à assise
Le dos bien droit
Cette nouvelle posture permet au bébé de libérer ses mains qui vont pouvoir pleinement se consacrer au transport des objets, à leur manipulation et leur exploration.
2.3.3. Station debout
La force musculaire s'étend progressivement jusqu'aux membres inférieurs.
- 6 mois : tient en position verticale lorsqu'il est maintenu par un adulte
- 8 mois : mouvements répétés de flexion-extension des jambes
- 9 mois : tient seul debout en s'accrochant à un support à l'aide de ses deux mains (corps penché vers l'avant, fesses en arrière).
- 10-12 mois : tient debout sans soutien (bras écartés servant de balancier). Dans cette station debout, il présente une lordose lombaire et un genu valgum avec pieds plats qui peuvent persister jusqu'à 6 ou 7 ans.
2.4. Locomotion
Différents modes de déplacement sont observés pendant la première année de vie :
- La reptation : vers l'âge de 6 mois, le bébé se tracte à la force de ses bras tandis que ses jambes restent collées au sol.
- Marche quadrupédique (4 pattes !) : à partir de 8 mois ; membres inférieurs et supérieurs travaillent de concert dans des mouvements synchronisés ; l'abdomen est soulevé du sol.
- Certains enfants se déplacent sur les mains et le postérieur, une fois la station assise maîtrisée.
L'enfant se déplace assis
Vous devez mettre à jour votre lecteur Adobe Flash pour voir le média !
Si le problème persiste, vérifier que JavaScript
soit bien activé dans votre navigateur.
marche avec appui
Vous devez mettre à jour votre lecteur Adobe Flash pour voir le média !
Si le problème persiste, vérifier que JavaScript
soit bien activé dans votre navigateur.
Marche autonome vers 12 mois
Vous devez mettre à jour votre lecteur Adobe Flash pour voir le média !
Si le problème persiste, vérifier que JavaScript
soit bien activé dans votre navigateur.
Important
Ces âges sont très approximatifs et le scénario varie d'un enfant à l'autre.
Chaque nouveau mode de locomotion entraîne des réorganisations importantes dans les systèmes perceptifs et cognitifs. En devenant autonome, l'enfant part à la conquête d'un monde nouveau : celui des objets éloignés ! C'est le début de l'exploration active.
2.5. Préhension, motricité fine
La préhension va permettre l'exploration des objets. Cette activité se perfectionne rapidement à partir de la mise en place vers 4-5 mois de la coordination entre l'œil et la main.
10 mois : Oeil - Main pour choisir les boutons.
Un nouveau-né en condition de « motricité libérée » (la nuque maintenue, on évite le réflexe de Moro) est capable de diriger ses bras vers des objets proches de ses mains ou de ses yeux. Mais ce n'est qu'avec la mise en place de la coordination vision-préhension que le geste devient intentionnel et sous contrôle visuel.
Les progrès dans la préhention
Le bébé manifeste beaucoup d'intérêt et de plaisir à explorer les objets. Tous les sens participent à cette exploration: l'objet est vu, touché, entendu (hochet secoué, objet tapé, lâché), goûté (porté à la bouche), senti.
Instalation de la spécialisation manuelle
Une fois acquis les mécanismes de base (le tonus axial, la locomotion et la préhension), la deuxième étape est une diversification et un perfectionnement de ceux-ci. Durant cette phase qui se déroule de 18-24 mois à 7 ans, l'enfant améliore précision et vitesse d'exécution, affine sa motricité et intègre la dimension spatiale de nouveaux mouvements, augmente son adaptation à des situations variées et combine ses différents éléments.
2.6. Propreté
La propreté diurne est acquise autour de 2 ans. Elle nécessite une maturation sphinctérienne, un certain niveau de langage et une relation affective forte avec les parents.
La propreté nocturne est acquise entre 2 et 5 ans.
2.7. Sommeil
La maturation du sommeil tend vers une réduction de la durée totale de sommeil et l'apparition de cycles.