Les réflexes les plus connus (sur environ 70 décrits) sont les suivants :
- Réflexe de succion : mouvements de succion en réponse à une stimulation de la bouche ou des lèvres
- Réflexe de fouissement : réflexe de recherche et d'orientation de la tête vers le sein
- Réflexe d'agrippement (« grasping tonic reflex »): fermeture de la main en réponse à une stimulation de la paume de la main ou de la face interne des doigts
- Réflexe de Moro : réaction en deux temps en réponse à une stimulation vestibulaire (mouvement brusque d'ascension ou de descente, de flexion ou de déflexion de la nuque par exemple). Dans un premier temps, les bras s'écartent symétriquement du corps, le dos s'arque et la tête est rejetée en arrière. Dans un deuxième temps, les bras reviennent contre le corps et les mains impriment un mouvement vers le thorax [lien externe]
- Réflexe de Babinski = réflexe cutané plantaire : flexion du gros orteil en réponse à une stimulation de la plante du pied, sur le bord externe, du talon vers les orteils. (cf. video).
- Réflexe natatoire : apnée respiratoire et mouvements de nage avec les bras et les jambes obtenus chez le bébé placé dans l'eau.
- Réflexe de la marche automatique : mouvement alterné des jambes, obtenu chez le bébé maintenu en position verticale (cf. video).