Cours

Ostéomyélite

Jusqu'à récemment on considérait que Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis étaient les bactéries responsables des ostéomyélites des maxillaires.
Avec l'amélioration des techniques de prélèvement et de culture, on sait maintenant qu'il s'agit d'infections polymicrobiennes, mixtes. Les anaérobies sont mis en évidence dans plus de 50% des cas. Les bactéries les plus souvent rencontrées appartiennent au groupe des BPN et aux genres Sreptococcus, Lactobacillus, Fusobacterium et Klebsiella.

Alvéolite

Il s'agit d'une forme d'ostéomyélite, localisée à l'alvéole d'une dent extraite dont la cicatrisation ne se fait pas. L'infection qui l'accompagne n'est pas riche en bactéries ; on y retrouve des espèces de Prevotella et Fusobacterium, mais aussi Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes et des espèces d'Actinomyces.

Alvéolite au niveau de 44 (première prémolaire inférieure droite)
Alvéolite au niveau de 44 (première prémolaire inférieure droite)
Alvéolite au niveau de 46 (première molaire inférieure droite)
Alvéolite au niveau de 46 (première molaire inférieure droite)
Actinomycose

C'est une infection chronique siégeant dans 90% des cas à la face et au cou (actinomycose cervico-faciale), le plus souvent à l'angle de la mandibule. Non traitée, l'actinomycose peut évoluer en ostéomyélite très destructrice.
Actinomyces israelii est isolé dans plus de 80% des cas d'actinomycose. Actinomyces viscosus, Actinomyces naeslundii, Actinomyces bovis se partagent les 20% restants. D'autres genres et espèces sont à l'occasion présents : A. actinomycetemcomitans, Haemophilus, Propionibacterium.
L'actinomycose est une véritable infection opportuniste, ses agents étiologiques sont des commensaux de la cavité buccale retrouvés au niveau des surfaces dentaires, du sulcus, des lésions carieuses, du tartre, des amygdales et des fosses nasales. Une extraction dentaire, un traumatisme va permettre l'introduction des agents infectieux dans un tissu réceptif.
Des formes d'actinomycoses pulmonaires, abdominales, intra-utérines ont été décrites.

Péricoronarite

Les microrganismes présents dans les péricoronarites sont principalement des bactéries anaérobies, et plus particulièrement Campylobacter gracilis, Prevotella intermedia, Micromonas micros, Veillonella, Fusobacterium nucleatum, Actinomyces, Bacteroides, Eubacterium, Peptostreptococcus. Quelques espèces anaérobies facultatives ont été aussi retrouvées.

Bactériémie

Bactériémie

La bactériémie traduit le passage dans le courant sanguin, dans certaines circonstances, des bactéries de la flore buccale et des foyers infectieux d'origine buccale.

[lien interne annexe]

Des manoeuvres aussi anodines que la mastication, le brossage, l'irrigation buccale sont à l'origine d'une bactériémie spontanée, surtout chez les sujets à mauvais état parodontal.
Les parodontites, mais aussi les abcès périapicaux et les infections chroniques bucco-dentaires sont également des sources de bactériémie spontanée.

La plupart des interventions dentaires à risque de saignement (soins endodontiques, détartrages, surfaçage, curetages parodontaux) et des actes chirurgicaux (extractions dentaires, chirurgie muqueuse, biopsies) sont à l'origine de bactériémies provoquées.

Les streptocoques viridans, en particulier Streptococcus intermedius, et les actinomycètes sont les bactéries les plus fréquemment rencontrées ; les germes anaérobies sont plus nombreux que les aérobies.

[lien interne annexe]