Cours

3.5.2. Métastases infectieuses

Infection focale

L’infection focale est le processus expliquant l'apparition d'un foyer secondaire à partir d'un foyer primaire.

La fixation des bactéries sur un tissu ou un organe est la conséquence directe de la bactériémie.

Le parallélisme entre des bactéries du foyer primaire et celles de la lésion métastatique est difficile à établir. Les données actuelles reposent essentiellement sur une analogie d'identification des isolats obtenus par hémoculture avec des espèces connues pour appartenir à la flore buccale.

3.5.2.1. Endocardite infectieuse et autres manifestations cardio-vasculaires

L’endocardite infectieuse est, par son importance clinique, la première des métastases infectieuses d'origine dentaire.
L'anamnèse met très souvent en évidence une intervention dentaire précédant le déclenchement ou la récidive de cette cardiopathie. Les bactériémies spontanées, répétées et cumulatives semblent également être aujourd’hui un facteur important dans la genèse des endocardites.

L’endocardite infectieuse résulte de la fixation de bactéries sur l'endocarde, particulièrement sur l'endocarde valvulaire, sain ou préalablement altéré. Toute prothèse insérée au niveau du cœur constitue aussi un site susceptible à la colonisation par des germes pathogènes.

Plus de 50% des endocardites sont dues à des streptocoques non groupables, typiques de la cavité buccale, principalement S. sanguinis et S. mitis. D’autres pathogènes comme F. nucleatum et A. actinomycetemcomitans sont également mis en cause.

Dans la pathogénie de l'endocardite, l'adhérence des bactéries aux thrombi de fibrine qui couvrent les surfaces valvulaires est d'une importance primordiale. Des adhésines de S. sanguinis, spécifiques des plaquettes sanguines et contribuant à l'agrégation plaquettaire ont été décrites.

Quelques cas de myocardites bactériennes aiguës ont été mis en relation avec des infections dentaires.

Les maladies cardiovasculaires sont les affections médicales les plus communes chez les patients parodontopathiques, et des études épidémiologiques récentes ont clairement mis en évidence une relation entre athérosclérose ou infarctus du myocarde et infections dentaires, semblant indiquer que ces dernières soient un facteur de risque des maladies coronaires.

Exercice : Autoévaluation

Question : D’après vos connaissances, quelles précautions sont nécessaires à mettre en place lors des soins dentaires chez les patients présentant des risques d’infection à distance ?

Solution