Cours

3.5.2.2. Infections diverses

Septicémies

Souvent fatales chez les leucémiques traités ou les patients immunodéprimés, les septicémies sont, pour au moins un tiers des cas, d'origine buccale. En effet, l'utilisation combinée de fortes doses d'antibiotiques à spectre large et d'immunosuppresseurs déséquilibre l'écosystème de la flore gingivale, et permet l'émergence de bactéries opportunistes, surtout dans les poches parodontales.
De ce réservoir buccal, une diffusion hématogène est alors possible et serait à l'origine de septicémies à Enterobacteriaceae, à P. aeruginosa et à staphylocoques.
Des bactériémies et septicémies à Capnocytophaga sont rencontrées chez des sujets leucémiques en cours d'aplasie par chimiothérapie.

Les abcès du cerveau

Ils surviennent particulièrement chez les patients avec un shunt droite-gauche, faisant passer le sang veineux directement dans la partie artérielle de la circulation.
L'incidence des abcès du cerveau à partir de foyers dentaires est faible, mais ils sont extrêmement graves.
Des bactéries telles que Haemophilus aphrophilus et A. actinomycetemcomitans ont une prédilection pour le système nerveux, mais d’autres bactéries ont également été isolées : des bacilles à Gram négatif (dont F. nucleatum), des cocci à Gram positif (S. intermedius, S. milleri, S. mutans, Staphylococcus aureus, S. epidermidis) et des bacilles à Gram positif (Actinomyces).

Infections oculaires (conjonctivite chronique, cellulite orbitale, uvéite)

Les manifestations oculaires d’origine dentaire s’expliquent par la proximité des racines des molaires et prémolaires maxillaires avec l’orbite, et par la richesse des connexions vasculo-nerveuses entre les sphères maxillaires et orbitaires.
Elles mettent en cause A. actinomycetemcomitans, P. intermedia, P. melaninogenica, M. micros, et des streptocoques ß-hémolytiques.

Atteintes articulaires et osseuses

Des études épidémiologiques indiquent que les patients présentant une maladie parodontale modérée à sévère présentent un risque accru de développer une polyarthrite rhumatoïde.
Des cas d’ostéomyélites associées à la présence de A. actinomycetemcomitans, E. corrodens ou F. nucleatum ont été rapportés.
Les implants articulaires, dont les prothèses de hanche, prédisposent au processus infectieux, notamment lors de la bactériémie.

Infections des voies respiratoires

Elles ont de nombreuses expressions : otite, mastoïdite, laryngite, sinusite, amygdalite et surtout infections broncho-pulmonaires. Un tiers des cas d'abcès du poumon est attribué à des bactéries d'origine buccale, soit par inhalation directe de salive ou de plaque, soit par dissémination sanguine.
Les bactéries buccales isolées de ces lésions sont des bactéries anaérobies telles que P. intermedia, F. nucleatum, Bacteroides, Peptostreptoccus, Actinomyces, Veillonella.

Autres infections focales d’origine buccale

La détection occasionnelle, parfois fréquente, de bactéries typiques de la flore buccale dans des infections abdominales, périrectales, péritonéales, pelviennes, uro-génitales et gynécologiques indique que la cavité buccale peut servir de réservoir pour les bactéries infectantes.

Les infections vénériennes peuvent se déclarer à partir de germes transitoirement présents dans la bouche : Haemophilus ducreyi, Treponema pallidum, Neisseria gonorrhoeae.