Cours

3.5.3. Inflammation métastatique par réaction immunitaire

Des cas d'uvéite, d'urticaire chronique, le syndrome de Behçet et la maladie de Crohn ont été assimilés à des réactions immunitaires dirigées contre des antigènes bactériens issus d'infections bucco-dentaires. L'accumulation de plaque, en particulier dans la parodontite, et les infections bucco-dentaires sont à l'origine d'une diffusion de molécules immunogéniques qui déclencheraient chez l'hôte des réponses locales et générales avec des manifestations immunopathologiques.

Il n'existe pas de preuves directes indiquant que des antigènes de bactéries buccales soient à l'origine de pathologies à complexes immuns.
La mise en circulation dans le sang d'antigènes bactériens libérés par des bactéries buccales est toutefois hautement vraisemblable. La présence concomitante d'anticorps sériques, dirigés contre ces mêmes antigènes, est de nature à entraîner la formation de complexes immuns circulants. On sait que, parce qu'elle provoque la mise en circulation de complexes immuns, l'administration prolongée d'antigènes donne lieu à diverses manifestations inflammatoires dans le myocarde, l'endocarde (spécialement celui des valvules), le foie, et entraîne une glomérulo-néphrite, une pneumonie interstitielle diffuse, une splénomégalie et une hypertrophie des ganglions lymphatiques régionaux.