Cours

La flore évolue aussi dans le temps :

  • D'abord, le faible contenu en glucides, essentiellement d'origine sérique, est utilisé par les bactéries saccharolytiques à croissance rapide, avec production d'acides lactique et formique.
  • Ensuite, les protéines sont hydrolysées, quelques peptides et acides aminés sont fermentés, tandis que les glucides restants sont épuisés. Pendant cette phase, on retrouve surtout Prevotella intermedia, Veillonella parvula, Eubacterium et F. nucleatum.
  • Finalement, l'hydrolyse des protéines avec fermentation des acides aminés est la seule source énergétique disponible ; il y a alors prédominance de Parvimonas micra (ex Peptostreptococcus micros), F. nucleatum, Eubacterium, P. intermedia, Porphyromonas endodontalis.

[lien interne annexe]

Une centaine d'espèces au maximum peuvent s’implanter dans l’endodonte. Le nombre d'espèces bactériennes présentes dans un canal infecté peut varier de 1 à 40 par canal. Le nombre total de bactéries isolées par canal varie entre cent et cent millions (102 à 108). Il va donc y avoir coexistance de plusieurs espèces avec des relations synergiques, qui sont conditionnées par des besoins nutritionnels (cf. Chap. 1).
Par exemple, l'association entre Campylobacter rectus (ex Wolinella recta) et Peptostreptococcus, Eubacterium et F. nucleatum repose pour une bonne part sur le fait que ces dernières sont productrices de formate.
Les besoins en fumarate de C. rectus ne peuvent être couverts par l'écosystème buccal, qui en est dépourvu. Or, C. rectus peut utiliser les acides aminés, acide aspartique et asparagine, comme accepteurs d'électrons, en les transformant en fumarate. On voit donc que C. rectus est sous la dépendance d'une part des bactéries productrices de formate, d'autre part de bactéries capables de donner des acides aminés à partir des protéines telles que P. micra et P. endodontalis.
En contrepartie, l'accumulation de produits du métabolisme de certaines bactéries peut exercer un effet antagoniste sur d'autres : ainsi, l'ammoniaque est toxique pour certaines bactéries à forte concentration, mais est aussi une source d'azote indispensable à d'autres.
Certaines bactéries produisent des bactériocines. Les BPN freinent la croissance de germes à Gram positif mais aussi d'autres BPN : P. endodontalis inhibe la croissance de P. intermedia.

Echanges bactériens dans l’endodonte infecté
Echanges bactériens dans l’endodonte infecté

Il est vraisemblable que certaines agrégations hétérobactériennes puissent se former à l'intérieur du canal comme F. nucleatum avec P. micra et C. rectus.