Cours
3.2.2.1.1. Capacité à coloniser l'endodonte
En présence de carie, l'élargissement progressif des tubuli dentinaires et les modifications histo-pathologiques de la pulpe, de l'état sain à la nécrose partielle, puis à la nécrose totale, permettent l'établissement d'une flore dite endodontique, pour laquelle le milieu pulpaire constitue un site écologique favorable.
Les bactéries capables de coloniser le canal appartiennent à un groupe restreint, par comparaison à l'ensemble des bactéries présentes dans la cavité buccale (sélection). Les détails de l'équilibre écologique qui s'établit entre la flore extérieure au canal, la flore contaminante et la flore du canal sont encore largement ignorés.
Selon que la chambre est ouverte ou fermée, les formes cliniques diffèreront par leur bactériologie, leur chimie, leur pH.
Le pH pulpaire normal est de 7,2, mais au stade de la nécrose, il n'est plus que de 5,3. Ce pH acide est dû à la formation d'acide lactique par les germes facultatifs.
Ensuite, l'acidose tend à disparaître pour faire place à un milieu neutre et même alcalin, favorable aux anaérobies.
La flore varie selon les sites endocanalaires. Dans la portion coronaire des racines de dents ouvertes, les coques et les bacilles à Gram positif sont plus abondants que les filaments, spirochètes et mobiles, alors que les germes à Gram négatif sont les plus nombreux dans la partie apicale, les défenses de l'hôte à l'apex pouvant jouer un rôle sélectif.