Cours
3.1.5.2. Emploi d’agents antibactériens
Les agents antibactériens sous forme de bains de bouche, de gels et de vernis contenant du gluconate de chlorexidine sont efficaces sur les streptocoques du biofilm bactérien.
3.1.5.3. Les succédanés du sucre
Dans le but de prévenir la carie, en plus du programme classique de lutte contre la plaque et de l'utilisation de fluor on s'efforce de modifier les habitudes alimentaires des individus, en les incitant à consommer moins souvent et en moins grande quantité des aliments riches en sucre. Or, les conseils des dentistes pour inciter leurs patients à éliminer le sucre de leur régime alimentaire sont généralement peu suivis, parce que le goût sucré est loin de laisser l'homme indifférent. Il est certain qu'un grand nombre de facteurs physiologiques, sociaux, culturels et individuels déterminent l'attirance pour le goût sucré et rendent illusoire l'espoir que l'être humain s'abstienne totalement d'aliments riches en sucre. Une approche plus réaliste, du fait qu'elle tiendrait davantage compte de la nature humaine, serait d'informer les individus sur la cariogénicité de certains aliments, de les inciter à la modération, et de leur proposer des aliments où les sucres cariogènes seraient remplacés par des sucres non cariogènes. Ce dernier concept, dit des succédanés du sucre, constitue un développement récent des méthodes de dentisterie préventive.
En savoir plus
Sur le plan nutritif, les succédanés du saccharose se répartissent en deux groupes majeurs : caloriques et hypo-caloriques. Ces derniers, tels que saccharine, cyclamate, aspartame, acesulfame K ont comme indication principale le contrôle de l'obésité, et sont principalement utilisés dans la manufacture de boissons dites "basses calories", ou comme édulcorants du café et du thé. Quant aux édulcorants caloriques, ils appartiennent, sur le plan biochimique, à deux classes : sucre et sucre-alcool. Les polyols les plus communs sont le sorbitol, le xylitol, le lactitol et le maltitol. Parmi les sucres, le fructose, le sirop de maïs riche en fructose, le sucre inverti, le Palatinose, la lycasine, sont utilisés dans certains pays.
Les sucres les plus fréquemment utilisés comme succédanés du saccharose en cariologie ont été classés en non-acidogéniques : xylitol ; et hypo-acidogéniques : sorbitol, maltitol et lycasine.
Baisse du pH produite par différents succédanés
De nombreuses études de cariogénicité, bactériologiques ou expérimentales chez l'animal ou chez l'homme, ont démontré que la supériorité du xylitol sur les autres succédanés tenait au fait que cette molécule est non-fermentescible par les bactéries cariogènes.
Le véhicule privilégié pour assurer une distribution intrabuccale du xylitol est la gomme à mâcher. Il a été démontré que la consommation régulière de 2 à 3 chewing gums quotidiens édulcorés au xylitol s'accompagne d'une réduction d'environ 50% du taux de carie. La stimulation de la sécrétion des glandes salivaires, propre au masticatoire utilisé après chaque repas ou collation, en limitant la baisse de pH et accélérant sa remontée du fait de l'effet tampon, s'ajouterait aux propriétés intrinsèques du xylitol pour expliquer cet effet protecteur. Une reminéralisation de lésions carieuses superficielles est même possible dans ces conditions.