Cours
3.1.5. Prévention antibactérienne en cariologie
Les approches préventives sont multiples :
- L’augmentation de la résistance de la dent par l’emploi des ions fluorure et des sealants ;
- Le contrôle du biofilm dentaire et la réduction des micro-organismes cariogènes par l’emploi d’agents anti-bactériens ;
- Le contrôle du régime alimentaire ;
- L’immunisation qui peut être active ou passive.
3.1.5.1. Le fluor
L'ion fluor (F-) s'est avéré, jusqu'à maintenant, l'agent préventif et thérapeutique le plus efficace et le plus pratique que l'on connaisse.
Les vocables fluor et fluorure sont indifféremment utilisés pour désigner l'agent actif.
Classiquement on décrit 2 types d'action : par voie générale lors de la formation de la dent (fluoroapatite) et par voie locale/topique sur les bactéries cariogènes et par consolidation des surfaces.
On a démontré qu'une réduction optimale de la carie dentaire était obtenue avec une concentration de 1 ppm de fluorure dans l'eau de boisson, sans qu'il y ait, à cette concentration, prévalence notable de fluorose dentaire.
En médecine dentaire, plusieurs véhicules, en plus de l'eau de boisson, sont utilisés, avec de nombreuses variations techniques, pour assurer l'action la plus efficace possible de l'ion fluor. Les composés chimiques qui libèrent cet ion F- sont cependant moins nombreux que les divers véhicules employés.
- L’emploi d’une pâte dentifrice fluorurée est le moyen de prévention de la carie dentaire le plus important et un des plus efficaces.
- L'ajustement de la teneur des eaux de boisson en fluorures est réalisé à l'aide de fluorures de sodium (NaF), d'hexafluorosilicate de sodium (Na2SiF6) ou encore d'acide hexafluorosilicique (H2SiF6), selon la technique utilisée et la quantité d'eau à traiter quotidiennement.
- Les divers suppléments alimentaires, en particulier dans le sel de table, font appel au fluorure de sodium (NaF).
- Les applications topiques, quel que soit le véhicule, sont faites avec l'un ou l'autre des composés fluorurés suivants dont la concentration varie selon le mode et le régime d'utilisation : le fluorure de sodium (NaF) en présence ou non d'acide phosphorique, le fluorure stanneux (SnF2), et le monofluorophosphate de sodium (Na2FPO3).
L'action préventive du fluor s'exerce à la fois sur la dent et sur la flore cariogène de la plaque dentaire. Les fluorures réduisent la solubilité de l'émail dentaire en milieu acide. Cette diminution de la solubilité de l'apatite en milieu acide s'explique par la substitution partielle de groupement OH- par des F- dans le réseau cristallin de l'hydroxyapatite (CA10(PO4)6(OH)2) ; la fluoroapatite (Ca10(PO4)6F2) ainsi obtenue est moins soluble et sa structure cristalline est plus stable.
Le fluor est aussi un agent anticarieux par les effets biochimiques qu'il excerce sur les bactéries cariogènes : le fluorure inhibe le métabolisme glucidique des bactéries acidogènes de la plaque dentaire.