Cours

3.1.5. Prévention antibactérienne en cariologie

Les approches préventives sont multiples :

3.1.5.1. Le fluor

L'ion fluor (F-) s'est avéré, jusqu'à maintenant, l'agent préventif et thérapeutique le plus efficace et le plus pratique que l'on connaisse.
Les vocables fluor et fluorure sont indifféremment utilisés pour désigner l'agent actif. [lien interne annexe]

Classiquement on décrit 2 types d'action : par voie générale lors de la formation de la dent (fluoroapatite) et par voie locale/topique sur les bactéries cariogènes et par consolidation des surfaces.
On a démontré qu'une réduction optimale de la carie dentaire était obtenue avec une concentration de 1 ppm de fluorure dans l'eau de boisson, sans qu'il y ait, à cette concentration, prévalence notable de fluorose dentaire.
En médecine dentaire, plusieurs véhicules, en plus de l'eau de boisson, sont utilisés, avec de nombreuses variations techniques, pour assurer l'action la plus efficace possible de l'ion fluor. Les composés chimiques qui libèrent cet ion F- sont cependant moins nombreux que les divers véhicules employés.

[lien interne annexe]

L'action préventive du fluor s'exerce à la fois sur la dent et sur la flore cariogène de la plaque dentaire. Les fluorures réduisent la solubilité de l'émail dentaire en milieu acide. Cette diminution de la solubilité de l'apatite en milieu acide s'explique par la substitution partielle de groupement OH- par des F- dans le réseau cristallin de l'hydroxyapatite (CA10(PO4)6(OH)2) ; la fluoroapatite (Ca10(PO4)6F2) ainsi obtenue est moins soluble et sa structure cristalline est plus stable.
Le fluor est aussi un agent anticarieux par les effets biochimiques qu'il excerce sur les bactéries cariogènes : le fluorure inhibe le métabolisme glucidique des bactéries acidogènes de la plaque dentaire.

[lien interne annexe]