Les propriétés du xylitol

Les bactéries cariogènes sont totalement indifférentes à son égard, car elles ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour métaboliser le xylitol. Non seulement, elles sont dépourvues de tels enzymes, mais leur matériel génétique ne leur permet pas d'en induire la synthèse. Ainsi, l'éventualité d'une adaptation de ces bactéries, qui leur permettrait finalement de métaboliser le xylitol est pratiquement nulle. Il s'agit là d'une différence majeure avec d'autres produits de substitution tels que le sorbitol qui est fermenté par S. mutans avec libération d'acides, quoique plus lentement et en quantité moindre par comparaison au glucose.

Les propriétés comme succédané :

Une autre propriété du xylitol justifie son utilisation en cario-prévention : l'inhibition de la croissance des streptocoques mutans qu'il provoque. Cette inhibition se manifeste par une diminution du nombre des bactéries, une réduction de la production d'acides, une réduction de la quantité de polysaccharides insolubles et une augmentation du métabolisme des produits azotés. A l'origine de cette activité antibactérienne on trouve le fait que le xylitol est transporté à l'intérieur de la bactérie sous forme de xylitol-phosphate ; non-métabolisable par la cellule, ce dernier s'accumule et perturbe la glycolyse.
Le xylitol modifie encore l'écologie des streptocoques mutans qui entrent en contact avec le polyol. La présence de xylitol favorise la croissance de mutants spontanés, déficients en enzyme assurant son transport transmenbranaire – il s'agit d'une pression sélective exercée par le polyol. La population de streptocoques sélectionnée par ce mécanisme serait moins cariogène.