Cours
3.1.4.2. Catabolisme des glucides
C'est par la voie d'Embden-Meyerhof, ou voie de la glycolyse, que s'effectue principalement le catabolisme des glucides à l’intérieur des bactéries cariogènes.
Dans des conditions d'abondance de glucides exogènes et d'anaérobiose, les sucres disponibles, qui ne sont pas stockés sous forme de polysaccharides (glycogène, amidon), sont rapidement fermentés en produits de dégradation acides, dont plus de 80% est de l'acide lactique ; il s'agit alors d'une homofermentation lactique.
Acidogénèse à l'interface plaque-émail résultant de l'interaction bactérie cariogène (Streptococcus mutans) - sucre fermentescible (saccharose) 1
Acidogénèse à l'interface plaque-émail résultant de l'interaction bactérie cariogène (Streptococcus mutans) - sucre fermentescible (saccharose) 2
Dans d'autres conditions, en particulier lorsque la croissance bactérienne est limitée par la rareté d'un nutriment (glucide ou autre), que le pH du milieu est alcalin, ou qu'il y a présence d'oxygène (aérobiose), la glycolyse mène à la production d'autres déchets métaboliques en plus de l'acide lactique. Il s'agit d'acides organiques (acide acétique, acide butyrique, acide propionique, acide formique) et d'alcool éthylique ; la glycolyse est dite hétérofermentaire.
In vivo, les microorganismes de la plaque sont aussi bien capables d'homofermentation que d'hétérofermentation, selon les conditions du milieu.
Exercice : Cas clinique d'application
Modification de l’écologie buccale expliquant l’apparition des caries
Question : La 47 (seconde molaire inférieure droite) présente une carie profonde en distal. Pouvez-vous expliquer ce qu’il s’est passé ? Quels types de bactéries allons-nous retrouver ? Quelles sont les conditions écologiques de cet habitat carieux ?