Cours
3.1.4. Métabolisme des sucres par les bactéries cariogènes
La majorité des sucres de l'alimentation, et en particulier le disaccharide saccharose, peuvent être fermentés par les bactéries cariogènes : ils sont dits fermentescibles.
Transportés à l'intérieur de la cellule bactérienne, ces sucres sont dégradés par la voie de la glycolyse :
- Production d'énergie, utilisée pour les besoins cellulaires,
- Rejet de déchets cataboliques sous forme d'acides organiques,
- Polymérisés, sous forme de polysaccharides de type homopolymères de glucose, et stockés dans des structures rappelant celles du glycogène.
- Formation de polysaccharides extracellulaires.
3.1.4.1. Transport et entrée des sucres dans la cellule bactérienne
La translocation de groupe assure à la fois la phosphorylation et le transport du substrat à travers la membrane, aux dépens d'une source d'énergie.
Un système complexe, appelé phospho-enol-pyruvate - sucre phosphotransférase (PEP-PTS, ou plus simplement PTS), assure la phosphorylation et le transport chez les streptocoques cariogènes ; l'énergie nécessaire et le phosphate proviennent du phospho-enol-pyruvate, un métabolite intermédiaire de la glycolyse.
Lorsqu'il y a abondance de sucre, un autre système de transport entrerait en fonction pour augmenter la capacité d'accumulation de la cellule. Il s'agirait d'un système de transport actif assuré par une force proton-motrice. Dans un tel système, le transport du substrat à l'intérieur de la cellule s'effectue sans qu'il y ait phosphorylation. Il nécessite des protéines de transport (perméases) et de l’ATP (adénosine triphosphate) fournis par la glycolyse.
Un système Msm (transport métabolisme multisucres) propre à certaines espèces de streptocoques mutans permettrait le passage trans membranaire des résidus de dégradation des polymères extra-cellulaires solubles en cas de manque.