1  -  Pour comprendre


Le cancer de la vessie est le 7e cancer en fréquence en France et le deuxième cancer urologique après le cancer de la prostate. L’âge moyen au diagnostic est de 70 ans.

Le cancer de la vessie a la particularité de se présenter dans 80 % des cas au stade de tumeur de vessie non infiltrante du muscle – TVNIM (anciennement « superficielle »). Seul l’épithélium de revêtement (Ta, figure 1A) ou le chorion (T1, figure 1B) sont envahis.

Dans 20 % des cas, les tumeurs de vessie se présentent d’emblée au stade de tumeur de vessie avec infiltration musculaire – TVIM (infiltrante) (T2 ou plus, figure 1C).

La prise en charge des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle est très différente de celle des tumeurs de vessie infiltrant le muscle. La survie des patients présentant une TVIM est < 50 % à 5 ans, alors que celle des TVNIM est de plus de 80 %. Les principaux risques d’une TVNIM sont la récidive, qui survient dans environ 50 % ces cas, et la progression vers une TVIM, dans près de 15 % des cas. Le suivi est donc indispensable. Pour les TVIM, le principal risque est l’évolution métastatique, responsable dans l’essentiel des cas du décès du patient.

Figures 1A - 1B - 1C
1/7