9 . 2  -  Anomalies médiastinales


Elargissement du médiastin

Figure 27 : Elargissement du médiastin supérieur par une opacité à limites externes nettes

→ Elargissement du médiastin supérieur par une opacité à limites externes nettes.

Deux lignes médiastinales surnuméraires de part et d’autre du médiastin supérieur, traduisent la présence d’une opacité anormale. De profil, la lésion est repérable si elle fait une saillie suffisante sur le poumon voisin pour se traduire par une opacité. Ici, la lésion est repérée sur le cliché de profil par la disparition de l’espace clair rétrosternal.

Adénopathies hilaire

Figure 28 : Opacités bilatérales en projection hilaire

→ Opacités bilatérales en projection hilaire

Le signe de la convergence du hile permet de différencier, devant une opacité hilaire en incidence de face, une opacité médiastinale d’une grosse artère pulmonaire. Si les contours vasculaires restent visibles au sein de l’opacité, celle-ci est une masse médiastinale pathologique. Si les contours vasculaires convergent vers la masse et se perdent sur son bord externe, celle-ci correspond à l’artère pulmonaire. Ici, le hile droit reste visible au sein de l’opacité, donc cette opacité est une masse médiastinale pathologique. On voit également une opacité qui déforme le hile gauche.

Ce patient présentait des adénopathies hilaires évoluant dans le contexte d'une sarcoïdose.

Figure 29 : Opacités en projection des hiles

→ Opacités en projection des hiles

Ce patient pésentait également des adénopathies hilaires dans le contexte d'une sarcoïdose.

Elargissement des artères pulmonaires

Figure 30 : Opacités hilaires bilatérales

→ Opacités hilaires bilatérales dont les contours se confondent avec ceux des artères pulmonaires (à la différence des adénopathies hilaires décrites ci-dessus). Il s'agit de grosses artères pulmonaires, en rapport avec une hypertension artérielle pulmonaire.

Notez par ailleurs la présence d’opacités parenchymateuses mal limitées bilatérales prédominant à gauche : patient ayant, outre une hypertension artérielle pulmonaire, une pneumocystose évoluant dans le contexte d'un SIDA.

Hernie hiatale

Figure 31: Hernie hiatale

On remarque une petite clarté centro-médiastinale dont le bord inférieur horizontal net correspondant à un niveau hydro-aérique. Cette image est celle d'une petite hernie hiatale.

Vous trouvez la base droite "bizarre" ? En effet, il existe à ce niveau une atélectasie. La masse rétractile attire vers elle les strucures adjacentes : abaissement du hile droit qui n’est plus visible, caché derrière le médiastin (noter le trajet trop vertical de la bronche souche droite), limite supéro-externe nette de l'atélectasie correspondant à la grande scissure déplacée.

Figure 32 : Hernie hiatale

Le cliché montre une importante clarté se projetant en regard de la partie gauche et basse du médiastin, répondant à une volumineuse hernie haitale.

Notez l’existence de gros hiles vasculaires bilatéraux faisant suspecter une hypertension artérielle pulmonaire.

31/32