5
.
6
-
Infections fongiques superficielles
Les infections fongiques superficielles sont les plus communes des infections cutanéo muqueuses.
Les dermatophyties
Il peut s'agir de dermatophyties au niveau de l'épiderme, par exemple le « pied d'athlète » favorisée par la chaleur, l'humidité, le fait de marcher pieds nus sur un sol contaminé.
La forme la plus fréquente est une macération et des fissures dans les espaces inters orteils (intertrigo).
→ Intertrigo des grands plis : plaques érythémateuses et squameuses confluentes sur les cuisses, les plis inguinaux, la région pubienne.
→ Dermatophyties de la peau glabre : plaques arrondies, bien limitée, évoluant en anneaux concentriques ou en lésions circinées, favorisée par le contact avec les animaux.
→ Teignes : dermatophyties envahissant le follicule et la tige pilaire responsable de teigne du cuir chevelu et de la barbe (sycosis). Les présentations sont variées allant d'une desquamation modérées avec des cheveux cassés à des formes très inflammatoires et douloureuses.
Les candidoses
Au niveau cutané elles apparaissent dans les zones humides et occluses. Elles prennent l'aspect d'une nappe érosive érythémateuse surmontée de petites pustules en périphérie.
Le Pityriasis versicolore
Le Pityriasis versicolore est une mycose épidermique chronique asymptomatique. Elle se manifeste par des plaques squameuses bien limitées, réalisant de multiples macules habituellement hypo pigmentées.
28/30