4 . 5 . 2  -  Bulles


Ce sont des lésions primitives visibles et palpables. Elles réalisent des lésions en relief, de grande taille (5 mm à plusieurs cm) contenant un liquide qui peut être clair, jaunâtre, ou hémorragique, qui s'écoule après rupture.

Elles peuvent siéger en peau saine ou au contraire sur une peau érythémateuse. Elles peuvent se localiser sur la peau, mais aussi sur les muqueuses externes (buccale, conjonctivale, nasale, ano-génitales).

Les signes fonctionnels locaux sont variables : prurit, douleurs à type de brûlure ou de cuisson).

Comme les vésicules, ce sont des lésions fragiles et transitoires qui évoluent vers :

  • la rupture : laissant s'écouler le contenu liquidien et laissant place à une érosion suintante entourée d'une collerette d'épiderme, puis à une croûte,
  • la pustulisation : le contenu liquidien se trouble (pus).
Après cicatrisation, on peut observer une macule pigmentée avec un semis de petits grains blancs (microkystes épidermiques).

Le signe de Nikolsky est le décollement cutané provoqué par une pression latérale du doigt en peau apparemment saine. Ce signe, non spécifique, est le témoin d'une dermatose bulleuse grave (exemple : nécrolyse épidermique toxique ou syndrome de Lyell).

Les bulles cutanées témoignent presque toujours d'une dermatose grave, engageant parfois le pronostic vital. La gravité est liée à l'étendue des décollements bulleux, à l'atteinte des muqueuses externes et au terrain (âge).

Figure 27 : Pemphigoïde bulleuse : noter les éléments d'âges différents avec des bulles claires et tendues, des érosions (apparues après la disparition du toit de la bulle) et des croûtes cicatricielles
Source : Pr Benoit de Wazières
Figure 26 : Lésions bulleuses et hémorragiques sur un fond érythémateux lors d'un érysipèle
Source : Pr Benoit de Wazières
16/30