4
.
1
-
Définir une insuffisance rénale
Créatininémie
Les valeurs normales de la créatininémie sont les suivantes :
- Homme : 80 à 110 µM/l (9 à 13 mg/l)
- Femme : 60 à 90 µM/l (7 à 10 mg/l)
La créatininémie augmente en cas d'insuffisance rénale. Mais attention :
- La créatinine est un métabolite de la créatine musculaire
- L'interprétation de la créatininémie doit donc toujours tenir compte de la masse musculaire du patient (donc du poids, de l'âge et du sexe)
- A fonction rénale égale, la créatininémie est plus élevée chez les sujets ayant une forte masse musculaire
- Un jeune homme musclé de 22 ans pesant 90 Kg et dont la créatinémie est de 110 µM/l aura une fonction rénale normale et équivalente à celle d'une frêle femme de 82 ans pesant 45 Kg et dont la créatininémie est de 60 µM/l
- Donc quand vous interprétez le résultat d'une créatininémie, n'oubliez pas de vous demander : pour quel âge, quel sexe et quel poids ?
Clearance de la créatinine
Afin d'avoir une mesure plus fiable de la fonction rénale, on utilise la clairance de la créatinine, reflet plus juste du débit de filtration glomérulaire qua la créatininémie.
Le plus souvent, la clairance de la créatinine est calculée en utilisant des formules plus ou moins complexes basées sur la créatininémie, de l'âge et le poids du patient (la clairance peut aussi être mesurée directement, en quantifiant l'excrétion urinaire de créatinine, mais cela impose un recueil des urines pendant 24 heures, ce qui est moins immédiat qu'un simple calcul !).
La clairance de la créatinine normale est comprise entre 90 et 120 ml/mn.
En cas d’insuffisance rénale, on observe une diminution du débit de filtration glomérulaire.
Attention !
Avec l'âge on observe une diminution progressive du débit de filtration glomérulaire chez la majorité des individus (1 ml/mn perdu chaque année à partir de 30 ans). Cette altération progressive de la fonction rénale ne se traduit souvent par aucune augmentation de la créatinine car la masse musculaire diminue avec l'âge elle aussi. Il est ainsi très habituel de constater qu'une personne de 90 ans dont la créatininémie est normale présente une clairance de la créatinine à 50 ml/mn.
Moralité : considerez que tout sujet âgé est insuffisant rénal et tenez en compte quand vous lui prescrirez des médicaments !
16/19