- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
Nous avons réuni dans ce chapitre deux spécialités très différentes, même si on voit bien qu'elles ne sont pas totalement indépendantes !
Le néphrologue soigne les maladies du tissu rénal alors que l'urologue s'occupe des maladies de l'arbre urinaire (la néphrologie est une spécialité médicale alors que l'urologie est une spécialité chirurgicale).
Bien maîtriser l’anatomie du système génito-urinaire est indispensable à l’examen clinique urologique et à la compréhension de la sémiologie et de l’imagerie en urologie. Par ailleurs, en néphrologie, la plupart des maladies rénales se définissent par leur atteinte histologique. Connaître l’histologie glomérulaire et la structure du néphron sont donc des bases indispensables pour aborder la suite de ce chapitre.
Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein. Le rein d'un adulte humain en comporte environ un million.
Il est composé du glomérule et du tubule (qui se jette dans le tube collecteur).
Le filtre glomérulaie, en retenant les protéines de haut poids moléculaire comme l’albumine, ainsi que les cellules (hématies, leucoctyes), élabore l’urine primitive. L’équilibre hydro-électrolytique est ensuite assuré par la traversée de l’urine primitive au sein des différents segments du tubule rénal.