- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
La colique néphrétique est un motif fréquent de consultation aux urgences. Elle traduit la douleur occasionnée par la mise en tension aiguë de l’uretère et des cavités pyélocalicielles.
Une colique, terme initialement réservé à une douleur qui prenait son origine au niveau du côlon, est une douleur due à la contraction spasmodique des muscles lisses d'un conduit naturel. Il s'agit donc d'une douleur qui naît brusquement et se propage, et dont l'intensité ondulante est entrecoupée de sédations plus ou moins complètes et de paroxysmes.
La colique néphrétique est un symptôme et non pas une maladie. Cette crise douloureuse paroxystique est due au blocage soudain des voies urinaires, le plus souvent par une lithiase urinaire (un calcul).
Douleur typique
Pour votre information, au delà de l'interrogatoire :
La présence d'une hématurie microscopique oriente vers ce diagnostic de colique néphrétique d'origine lithiasique. Regardez l'aspect d'une lithiase et vous comprendrez aisément que la muqueuse urétérale souffre !
Une radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP) renseigne sur la topographie du calcul et sa composition (une lithiase faite d'acide urique est radiotransparente, alors que les lithiases contenant du calcium sont bien visibles sur l'ASP, comme dans l'exemple ci-dessous).
Toutes les douleurs de la fosse lombaire ne sont pas des coliques néphrétiques ! L’interrogatoire permettra d’orienter le diagnostic en fonction du contexte de survenue des troubles et des caractéristiques de la douleur qui ne revêt plus le caractère de colique :