2
-
Diagnostiquer une obésité de l’enfant
2
.
1
-
Diagnostic positif
L’indice de masse corporelle (IMC) répond à la définition suivante : IMC = poids (en kg) rapporté au carré de la taille (en mètre).
Le surpoids et l’obésité se définissent chez l’enfant à l’aide des courbes d’IMC, différentes selon le sexe. On ne peut donc appliquer des seuils fixes comme chez l’adulte. Le tableau 56.1 présente les définitions consensuelles du surpoids et de l’obésité.
Un calcul régulier de l’IMC est indispensable au cours du suivi de l’enfant, en complément des mesures régulières du poids et de la taille. Les points sont à reporter sur la courbe d’IMC (fig. 56.1).
L’IMC varie au cours de la croissance : après une augmentation dans la 1re année de vie, l’IMC diminue pour atteindre un nadir (point le plus bas). La réascension intervenant ensuite est appelée rebond d’adiposité.
Dans la population générale, l’âge moyen physiologique du rebond d’adiposité est de 6 ans. Il est très souvent plus précoce chez l’enfant obèse.
L’évaluation quantitative de la masse grasse peut se faire par la mesure des plis cutanés ainsi que par l’impédancemétrie. C’est plus un paramètre de suivi que de diagnostic.
L’évaluation de la répartition des graisses se fait par la mesure du tour de taille et du tour de hanche. On peut retenir qu’un tour de taille supérieur à la moitié de la taille de l’enfant est un indicateur d’obésité abdominale.
Surveillance des courbes d’IMC, rebond d’adiposité.
2/7