Avant de commencer…

L’obésité est une maladie impliquant une prédisposition constitutionnelle principalement génétique, révélée par un environnement obésogène.

Elle est le plus souvent commune, les obésités secondaires ou syndromiques étant rares.

Définir l’obésité repose chez un enfant sur le calcul de l’IMC et sa comparaison aux normes pour l’âge.

Les complications sont rares durant l’enfance mais doivent être systématiquement recherchées à l’examen.

La prise en charge thérapeutique s’inscrit dans le long terme et doit être individualisée. L’objectif thérapeutique minimal est la stabilisation de l’excès pondéral, et doit s’accompagner d’un soutien psychosocial.

1  -  Pour bien comprendre


L’obésité est un excès de masse grasse, pouvant avoir des conséquences sur la santé.

Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une obésité commune, due à une susceptibilité constitutionnelle génétique, et révélée par des facteurs environnementaux.

On doit néanmoins exclure une cause organique secondaire (notamment endocrinienne) ou syndromique (rare).

Le dépistage des enfants obèses et à risque est un enjeu de santé publique.

La prévalence du surpoids et de l’obésité en France s’est élevée chez l’enfant de 5 % en 1980 à plus de 15 % en 2008. Elle est cependant stable depuis une dizaine d’années.

L’expansion de l’environnement obésogène au cours des dernières décennies (c’est-à-dire la disponibilité accrue de nourriture, la motorisation des déplacements et la sédentarisation des loisirs) a permis la révélation de la maladie chez les enfants prédisposés du territoire. Depuis une dizaine d’années, l’environnement n’influe plus sur la progression de la prévalence de l’obésité, qui dépend maintenant de l’émergence de nouveaux cas d’enfants prédisposés.

Dépistage de l’obésité : enjeu de santé publique.

1/7