Avant de commencer…

Le plan du chapitre est adapté aux situations cliniques rencontrées :

• diarrhées aiguës liquidiennes avant tout virales :
- gravité = déshydratation aiguë voire hypovolémie ;
- prise en charge = réhydratation orale ou IV, renutrition précoce à H4–H6 ;

• diarrhées aiguës glairosanglantes invasives bactériennes :
- gravité = dissémination systémique,
- prise en charge = antibiothérapie selon les cas (rarement).

Cet item est important à mémoriser pour l’ECN et la pratique de tout médecin.

1  -  Pour bien comprendre


La diarrhée aiguë est définie comme l’émission brutale, depuis moins de 7 jours, de selles trop fréquentes (> 3/j ou > 6/j en cas d’allaitement maternel) ou trop liquides.

Cette symptomatologie résulte principalement de l’interruption du cycle entérosystémique de l’eau et d’un dérèglement des processus d’absorption et/ou de sécrétion des électrolytes (sodium avant tout).

La diarrhée aiguë liquidienne est la plus fréquente.

Elle est majoritairement d’origine virale. Des vomissements (gastroentérite) et une fièvre de degré variable sont souvent associés.

Le principal risque est la déshydratation aiguë qui survient particulièrement chez l’enfant âgé de moins de 5 ans. Sa prévention repose sur la compensation des pertes hydroélectrolytiques par la prescription de solutés de réhydratation orale (SRO) par voie orale ou entérale (sonde) en cas d’échec, ou d’une réhydratation IV dans les cas sévères ou en cas d’intolérance alimentaire totale.

Son risque secondaire est la dénutrition. Elle justifie le choix d’une renutrition précoce qui accompagne le traitement et la prévention de la déshydratation.

La diarrhée aiguë glairosanglante est plus rare.

Elle est majoritairement d’origine bactérienne. Elle peut être très fébrile. Des douleurs abdominales et d’éventuels signes neurologiques sont parfois au 1er plan (shigelloses).

Le principal risque est la dissémination bactérienne systémique. Une antibiothérapie est parfois prescrite selon le terrain, la symptomatologie et le germe identifié à la coproculture.

Deux situations bien distinctes : diarrhées aiguës liquidiennes et glairosanglantes.

1/8