3 . 2  -  Planification du suivi

3 . 2 . 1  -  Objectifs

  • Appréciation :
    • de l’efficacité, de la tolérance et de l’observance du traitement ;
    • de l’éducation thérapeutique de l’enfant diabétique et de sa famille.
  • Surveillance :
    • de l’apparition de complications et de facteurs de risque ;
    • de l’évolution de complications chroniques déjà présentes.

3 . 2 . 2  -  Modalités pratiques


Suivi pédiatrique

Il est multidisciplinaire et réalisé par des équipes spécialisées.

L’éducation thérapeutique doit être reprise à chaque consultation.

Les enfants sont suivis en consultation à intervalles réguliers de 2–3 mois.

  • À chaque consultation :
    • lecture du carnet d’autosurveillance glycémique (≥ 3 glycémies capillaires/j) ;
    • nombre d’épisodes d’hypoglycémie ;
    • modalités et zones des injections (zones de lipodystrophie aux points d’injections) ;
    • suivi du régime alimentaire réévalué régulièrement par un diététicien ;
    • croissance staturo-pondérale (courbes taille, poids et IMC) et développement pubertaire ;
    • vaccins recommandés par le calendrier vaccinal (pas de contre-indication) ;
    • manifestations de maladies auto-immunes associées ;
    • retentissement psychologique de la maladie.
  • Enquête paraclinique :
    • mesure de l’HbA1c 4 fois par an ;
    • recherche de maladies auto-immunes associées 1 fois par an : TSH et auto-immunité antithyroïdienne, anticorps de la maladie cœliaque ;
    • dépistage des complications chroniques (à partir de 5 ans d’ancienneté du diabète, en particulier une fois la puberté débutée) :
      • rénales : microalbuminurie, mesure de la pression artérielle, créatinémie,
      • oculaires : rétinographie (photographie du fond d’œil) ou fond d’œil, angiographie à la fluorescéine (si FO anormal) ; signes de rétinopathie diabétique identiques à ceux de l’adulte,
      • neurologiques : examen physique complet, recherche d’une neuropathie ;
    • surveillance annuelle du bilan lipidique (les complications macroangiopathiques ne se rencontrent qu’à l’âge adulte).

Adolescence et relais adulte

À l’adolescence, les besoins en insuline augmentent. Des défauts de compliance devant les contraintes du traitement sont fréquents. L’obtention d’un bon équilibre métabolique est souvent délicate et des acidocétoses par rupture thérapeutique peuvent survenir.

Une relation de bonne qualité entre l’enfant, les parents et l’équipe soignante est indispensable. Les équipes d’éducation thérapeutique ont un rôle privilégié dans cette mission.

Le passage du diabétologue pédiatre au diabétologue d’adultes est une période souvent difficile. Des consultations communes de transition peuvent être proposées.

Suivi multidisciplinaire : clinique, HbA1c, bilan annuel des complications chroniques.

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