- Pré-requis et Objectifs
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Cours
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Contenu
- 1 - Pour bien comprendre
- 2 - Diagnostiquer un asthme
- 3 - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’enfant
- 4 - Annexes
- Version PDF
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Contenu
- Annexes
Le suivi de l’enfant asthmatique doit être régulier et rigoureux.
La fréquence des consultations est fonction de la sévérité de l’asthme et de son contrôle, environ tous les 3 à 6 mois, avec réalisation d’EFR (si en âge) au moins 1 fois par an.
Les objectifs de ces consultations de suivi sont multiples :
Dans différentes enquêtes, l’observance n’est que d’environ 50 % chez l’enfant.
Elle peut être améliorée par un suivi étroit, une bonne compréhension du traitement (explication des ordonnances, démonstration des méthodes d’inhalation), une implication parentale et un accompagnement médical.
Suivi médical régulier : évaluation clinique et EFR.
Démarche diagnostique et thérapeutique en cas de non-contrôle :
Lorsque le non-contrôle n’est pas clairement attribuable à l’un de ces facteurs, il faut augmenter la pression thérapeutique :
Un avis spécialisé doit être facilement demandé dans cette situation.
Non-contrôle de l’asthme : vérifier l’observance thérapeutique, évoquer un autre diagnostic.
Une éducation thérapeutique de l’enfant et de ses parents est indispensable.
La démarche éducative doit être adaptée à l’âge de l’enfant et à sa capacité d’autonomisation.
Le recours à une consultation d’éducation thérapeutique comme l’école de l’asthme peut être utile.
Objectifs de l’éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique :
Le plan d’action pour la gestion d’une crise d’asthme à domicile indique les doses de BCDA à administrer, celles d’une éventuelle corticothérapie orale, ainsi que les signes imposant un avis médical urgent.
La mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) est nécessaire pour organiser la gestion d’une crise d’asthme à l’école, ou en collectivité.
Une prise en charge à 100 % peut être demandée pour les asthmes les plus sévères.
Éducation thérapeutique indispensable. PAI en collectivités.