3 . 3  -  Planifier le suivi

3 . 3 . 1  -  Modalités du suivi de l’enfant asthmatique


Le suivi de l’enfant asthmatique doit être régulier et rigoureux.

La fréquence des consultations est fonction de la sévérité de l’asthme et de son contrôle, environ tous les 3 à 6 mois, avec réalisation d’EFR (si en âge) au moins 1 fois par an.

Les objectifs de ces consultations de suivi sont multiples :

  • apprécier le contrôle de l’asthme et adapter le traitement ;
  • évaluer l’observance et l’éducation thérapeutiques ;
  • apprécier le retentissement de l’asthme sur la vie de l’enfant et de sa famille.

Dans différentes enquêtes, l’observance n’est que d’environ 50 % chez l’enfant.

Elle peut être améliorée par un suivi étroit, une bonne compréhension du traitement (explication des ordonnances, démonstration des méthodes d’inhalation), une implication parentale et un accompagnement médical.

Suivi médical régulier : évaluation clinique et EFR.

3 . 3 . 2  -  Stratégie en cas de non-contrôle de l’asthme


Démarche diagnostique et thérapeutique en cas de non-contrôle :

  • vérifier l’observance thérapeutique du traitement de fond :
    • oublis de prise des corticoïdes inhalés, corticophobie,
    • mauvaise utilisation des dispositifs d’inhalation ;
  • évaluer l’éducation thérapeutique :
    • méconnaissance de la maladie et de ses facteurs déclenchants,
    • défaut de contrôle de l’environnement domestique ;
  • reconsidérer le diagnostic d’asthme :
    • présence de signes d’alarme,
    • examens complémentaires orientés ;
  • rechercher un facteur aggravant associé :
    • pathologie ORL,
    • RGO.

Lorsque le non-contrôle n’est pas clairement attribuable à l’un de ces facteurs, il faut augmenter la pression thérapeutique :

  • association d’un BDLA ou d’un antileucotriène ;
  • augmentation de la posologie des corticoïdes inhalés.

Un avis spécialisé doit être facilement demandé dans cette situation.

Non-contrôle de l’asthme : vérifier l’observance thérapeutique, évoquer un autre diagnostic.

3 . 3 . 3  -  Éducation thérapeutique et mesures sociales


Une éducation thérapeutique de l’enfant et de ses parents est indispensable.

La démarche éducative doit être adaptée à l’âge de l’enfant et à sa capacité d’autonomisation.

Le recours à une consultation d’éducation thérapeutique comme l’école de l’asthme peut être utile.

Objectifs de l’éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique :

  • la compréhension de la maladie ;
  • l’identification des facteurs d’exacerbation ;
  • la connaissance des moyens de prévention des crises ;
  • la maîtrise des techniques d’inhalation ;
  • la reconnaissance des signes requérant une consultation médicale urgente ;
  • la prise de mesures adaptées d’autogestion d’une crise ;
  • la connaissance et la bonne observance du traitement de fond.

Le plan d’action pour la gestion d’une crise d’asthme à domicile indique les doses de BCDA à administrer, celles d’une éventuelle corticothérapie orale, ainsi que les signes imposant un avis médical urgent.

La mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) est nécessaire pour organiser la gestion d’une crise d’asthme à l’école, ou en collectivité.

Une prise en charge à 100 % peut être demandée pour les asthmes les plus sévères.

Éducation thérapeutique indispensable. PAI en collectivités.

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