3
-
Modes de contamination
La contamination de l’homme s’effectue selon trois modalités principales :
-
Transmission par absorption d’oocystes : cette contamination est essentiellement indirecte par consommation de fruits et légumes crus mal lavés ou d’eau de boisson contaminée, et à cause d’une hygiène des mains insuffisante après contact avec le sol (jardinage) ou les animaux.
-
Transmission par des kystes : la contamination se fait par consommation de viandes fumées, saumurées ou insuffisamment cuites (en particulier le mouton), les kystes n’étant détruits que par une cuisson de la viande à 65°C ou une congélation inférieure à –12°C pendant 3 jours au moins. Ce sont également les kystes qui sont impliqués dans la transmission par transplantation d’organe d’un donneur séropositif pour la toxoplasmose vers un receveur négatif avant la greffe.
-
Transmission par les tachyzoïtes : le tachyzoïte est une forme fragile, détruite dans le milieu extérieur et par le suc gastrique. C’est l’agent de la transmission transplacentaire, responsable de la toxoplasmose congénitale. C’est également le tachyzoïte qui est responsable des exceptionnels cas de transmission par transfusion, possibles si le donneur était en pleine phase parasitémique d’une toxoplasmose.
Modes de contamination en France : place du chat
En pratique, en France, le facteur de risque principal d’acquisition de la toxoplasmose chez les femmes enceintes séronégatives sont la consommation de mouton et la prise quotidienne d’un repas en dehors du domicile, occurrence qui ne permet pas le contrôle soigneux du lavage des crudités ni de la cuisson des viandes. La présence d’un chat dans l’entourage n’apparaît pas comme un facteur de risque ; plusieurs explications peuvent être proposées à cette constatation paradoxale :
- Les seuls chats représentant un risque sont les jeunes animaux qui chassent pour se nourrir. Un chat d’appartement urbain, nourri avec des aliments industriels, ne représente pas un « danger toxoplasmique ».
- Par ailleurs, les chats n’éliminent des oocystes que pendant quelques semaines au cours de leur vie, lors de la primo-infection. Ces oocystes doivent séjourner un certain temps (2 à 5 jours) dans le milieu extérieur pour être infectants car ils sont émis non sporulés.
- Enfin, la plupart des femmes enceintes, associant chat et toxoplasmose, prennent de grandes précautions à l’égard de cet animal.
3/9