3  -  Répartition géographique, épidémiologie


La répartition de ces cestodes est cosmopolite et dépend des habitudes alimentaires (viande et poissons crus) et de la carence ou de la difficulté des contrôles sanitaires.         
           
Taenia saginata est de très loin le plus fréquent en France. Sa fréquence varie suivant les habitudes alimentaires (place de la viande de bœuf dans l'alimentation), les carences du contrôle sanitaire de la viande de boucherie, d’où une grande fréquence dans toutes les régions tropicales et subtropicales.

Taenia solium semble toutefois moins fréquent que T. saginata. En France, il n’y a plus de cas autochtones. Il est encore présent dans certains pays d’Europe (péninsule ibérique, Italie, pays de l’est européen). Il est rare dans les pays islamisés et dans les communautés juives. Sa fréquence reste grande dans toutes les régions tropicales et subtropicales en raison, là aussi, des carences du contrôle sanitaire de la viande de boucherie

Hymenolepis nana est essentiellement rencontré dans les régions chaudes du globe, à hygiène déficiente.

Diphyllobothrium latum existe dans de très nombreuses régions lacustres, sous tous les climats. En Europe, les principaux foyers s’observent dans les pays nordiques ou baltiques. Elle existe en Roumanie (delta du Danube) mais semble en nette progression dans la région des lacs en Suisse en Italie et en France.

3/7