Les ténias, Taenia saginata et Taenia solium, sont des vers plats (plathelminthes) ou cestodes, cosmopolites, parasites de l’intestin grêle de l’homme. Ils ont une forme rubanée, sont segmentés, hermaphrodites, et leur évolution comporte un stade adulte et un stade larvaire. Les stades larvaires, ou cysticerques, sont hébergés par les hôtes intermédiaires (bovins, porcins). Ces stades larvaires sont infectants par voie orale pour l’homme (hôte définitif), chez lequel ils déterminent le tæniasis. Cependant, l’homme peut accidentellement devenir hôte intermédiaire pour T. solium ; ses larves peuvent déterminer une cysticercose sous-cutanée, musculaire, neurologique et/ou oculaire.
D’autres cestodes peuvent parasiter l’intestin de l’homme à l’état adulte : il s’agit surtout d’Hymenolepis nana et de Diphyllobothrium latum (bothriocéphale).
Parasite strictement humain de l’intestin grêle, c’est un ver plat blanc brillant, de grande taille (4 à 10 m de longueur), rubané et segmenté en 1000 à 2000 anneaux ou proglottis. Il est en général isolé (ver solitaire), mais il existe de rares cas d’infections multiples avec des vers de plus petite taille.
La tête ou scolex est piriforme, déprimée au sommet, d’un diamètre de 1,5 à 2 mm. Le scolex possède 4 ventouses elliptiques de 0,7 à 0,8 mm de diamètre, mais ni rostre, ni crochet (ténia inerme). A la suite du scolex, le cou mesure quelques mm de long et donne naissance aux proglottis. L’ensemble des proglottis forme le corps du ténia ou strobile.
Les proglottis proches du cou sont plus larges que longs, petits et indifférenciés. A maturité, ils prennent la forme de "nouille plate" ; ils sont rectangulaires, plus longs que larges (16 à 20 mm x 5 à 7 mm). D’un proglottis à l’autre, les pores génitaux sont irrégulièrement alternés. Le système reproducteur est constitué de 2 lobes ovariens, d’un amas de 300 à 1200 glandes testiculaires et d’un utérus très développé, ramifié (plus de 15 ramifications dichotomiques de chaque côté de l'axe central) et rempli d'œufs. Les proglottis sont émis activement dans le milieu extérieur, en dehors des selles, isolément ou en chaînes plus ou moins longues.
Dans le milieu extérieur, les œufs sont répandus après le délitement de l’anneau. Ils possèdent deux coques :
- une externe ou membrane vitelline, fragile, épaisse, translucide contenant des granules réfringents, délimitant l'oeuf proprement dit d’une taille moyenne de 60 x 40 µm, souvent détruite ;
- une interne brun sombre, radiée, résistante, de 4 à 5 µm d’épaisseur, délimitant un embryophore de 30 à 40 µm x 20 à 30 µm contenant un embryon muni de 3 paires de crochets ou hexacanthe (ou oncosphère).
Dans l’intestin, le ver est constamment en mouvement, souvent de façon antipéristaltique. Son rythme de croissance est d’environ 16 anneaux par jour. Il déplace fréquemment le point de fixation intestinal du scolex sans laisser de lésion. Les malformations du ver adulte sont nombreuses (strobile bifurqué, radié, pigmenté, ou dépourvu de segmentation). La durée de vie du ténia adulte est très longue, de l’ordre de plusieurs années, en l’absence de traitement.
Parasite strictement humain de l'intestin grêle, c’est un ver plat d'aspect semblable à T. saginata, mais légèrement plus court (1 à 8 m). L'infection multiple est plus fréquente qu'avec T. saginata.
Le scolex est sphérique, d’un diamètre de 1 mm, avec 4 ventouses arrondies et un rostre court muni d'une double couronne de crochets (ténia armé). Les crochets sont au nombre de 22 à 32 avec alternance de gros crochets (160 à 180 µm) et de petits crochets (110 à 140 µm).
Les proglottis sont macroscopiquement semblables à ceux de T. saginata. Ils diffèrent par une alternance régulière des pores génitaux, leur immobilité, et surtout par l’aspect des ramifications utérines qui sont moins nombreuses (7 à 13 de chaque côté de l'axe central du proglottis) et dendritiques. Les proglottis de T. solium sont émis passivement dans le milieu extérieur, avec les selles, isolément ou en chaînes plus ou moins longues.
Les œufs sont retrouvés dans le milieu extérieur après le délitement des proglottis. Ils possèdent 2 coques comme ceux de T. saginata. Les embryophores présentent des différences minimes avec ceux de T. saginata. Ils sont de forme plus arrondie et d’une taille légèrement plus grande (40 à 50 µm x 30 µm) et les stries radiaires de la coque interne sont plus fines et plus nombreuses.
La durée de vie de T. solium adulte est également très longue.
Hymenolepis nana est un parasite cosmopolite des rongeurs dont la larve cysticercoïde évolue chez différents arthropodes. L’homme se contamine accidentellement en ingérant l’un des ces arthropodes parasités, notamment un ver de farine. Le diagnostic repose sur la mise en évidence des œufs dans les selles.
Les adultes, souvent nombreux, mesurent 3 cm au maximum. Leur chaîne est constituée d’anneaux beaucoup plus larges que longs dont les pores génitaux, un par anneau, sont tous situés sur le même côté. Le scolex porte une seule couronne de crochets. Les œufs hexacanthes émis dans les selles mesurent 30 µm à 50 µm de diamètre
Le bothriocéphale est un grand cestode qui atteint 10 à 15 mètres. Le scolex présente deux fentes longitudinales, les bothridies. Les derniers anneaux de la chaîne, qui peuvent en comporter jusqu’à 4000, plus larges que longs, ont un aspect trapézoïdal. Le pore génital de chacun d’eux, bien visible à l’image, est médian et ventral.