2  -  Cycles

2 . 1  -  Taenia saginata

           
A maturité, les proglottis se détachent un à un du strobile. Cinq à 10 anneaux mobiles sont expulsés chaque jour de façon spontanée (rarement avec les selles). En forçant le sphincter anal, ils peuvent laisser échapper des œufs ou des embryophores dans les plis de la marge anale.         
           
Dans le milieu extérieur, les anneaux sont lysés et libèrent les oeufs (environ 80 000 œufs par anneau, soit plus de 150 millions par an) qui sont très résistants dans le milieu extérieur, ainsi qu’aux agents physiques et chimiques. Ils sont répandus sur le sol et dans les égouts, éparpillés dans les pâturages. Ils sont retrouvés dans les boues résiduaires utilisées en agriculture.          
           
Après ingestion par un bovidé, les embryophores sont digérés par les sucs gastriques, les sucs intestinaux et la bile. Les embryons libérés traversent la muqueuse intestinale à l’aide de leurs crochets et de sécrétions lytiques. Ils sont disséminés dans tout l'organisme par voie sanguine et lymphatique. Ils se localisent dans le tissu adipeux interfasciculaire des muscles pour former en 3 à 4 mois des vésicules de 5 à 10 mm : les larves cysticerques.     
           
Le cysticerque est composée d’une membrane externe et d’un tissu interne fibro-musculaire contenant des corpuscules calcaires. Il comporte un scolex invaginé avec 4 ventouses. Sa durée de vie est en moyenne de 20 à 30 mois, puis il se calcifie. Le même hôte peut héberger de nombreux cysticerques à plusieurs stades d’évolution. Les cysticerques résistent 40 jours dans les carcasses à 4°C et 4 heures à -10°C. Ils sont détruits à 45°C.

Figure 7 : Cycle Taenia saginata

2 . 2  -  Taenia solium

           
A maturité, les anneaux sont éliminés passivement dans les selles par courtes chaînes de 5 à 10 éléments, rarement isolés. Ici aussi, des embryophores peuvent rester dans les plis de la marge anale.
           
Dans la nature, les anneaux sont lysés et les oeufs libérés. Après ingestion par un porc (mais aussi sanglier, phacochère, …), animal volontiers coprophage, les embryophores sont digérés et les embryons libérés se localisent dans le tissu conjonctif des muscles striés, pour former en 3 à 4 mois des vésicules de 15 x 7 mm : les larves cysticerques (Cysticercus cellulosae). Chez le porc infecté (appelé ladre), le coeur et la langue peuvent contenir de très nombreuses larves.

L'homme (hôte définitif) se contamine par ingestion de viande de porc ladre (hôte intermédiaire) mal cuite ou de charcuterie (la fumaison ne détruit pas les cysticerques). Dans l'intestin grêle, l'adulte parvient à maturité en 3 mois.

Figure 8 : Cycle Taenia solium

2 . 3  -  Hymenolepis nana


Les adultes vivent dans l’intestin grêle, souvent en très grand nombre.

Figure 9 : Infestation expérimentale : Hymenolepis nana adulte


Les œufs de 45 µm sur 35 µm se retrouvent mélangés aux matières fécales. Les œufs elliptiques, contiennent un embryon hexacanthe. La coque est lisse, mince et incolore, la coque interne porte deux mamelons diamétralement opposés d’où partent 4 à 5 filaments (voir figure 3).

Le cycle à l’origine de l’infestation de l’homme est direct. A partir de l’œuf ingéré avec des crudités souillées, l’embryon hexacanthe est libéré et pénètre dans l’épaisseur d’une villosité, y évolue en larve cysticercoïde (forme microscopique non vésiculeuse contenant un seul scolex invaginé) en quelques jours ; celle-ci retombe dans la lumière de l’intestin se dévagine et donne naissance à l’adulte dont les œufs commencent à apparaître dans les matières fécales un mois environ après l’infestation. La longévité d’H. nana est courte, de quelques mois à quelques années. Ce même cycle entretient aussi la parasitose par auto-infestation.

2 . 4  -  Diphyllobothrium latum


Il vit au niveau de l’intestin grêle. Sa longévité est de l’ordre de 10 ans, mais peut être beaucoup plus importante. A la différence des autres cestodes parasites de l’homme, les anneaux du bothriocéphale émettent des œufs, en très grand nombre. Ces œufs de 60-70 µm de long sur 40-45 µm de large, sont operculés et non embryonnés à la ponte. Ils sont éliminés dans le milieu extérieur avec les matières fécales (voir figure 6).

Le cycle est aquatique. Après maturation, l’œuf libère dans l’eau un embryon hexacanthe cilié, le coracidium, La poursuite du cycle implique l’ingestion de ce coracidium par un crustacé copépode d’eau douce (genres Cyclops et Diaptomus).

Figure 10 : Cycle bothriocéphalose

L’embryon libéré dans le tube digestif du copépode, traverse la paroi de celui-ci et va évoluer dans la cavité générale en première forme larvaire, la larve procercoïde (400 µm environ), à l’extrémité  de laquelle pourront être observés pendant un certain temps les six crochets embryonnaires, qui finiront par disparaître.

La larve procercoïde arrivée à maturité chez le cyclops dans un délai d’une quinzaine de jours doit alors être ingérée avec son hôte, par un poisson d’eau douce. Elle se transforme alors en une larve macroscopique, de 1 à  2 cm, présentant des bothridies et une amorce de segmentation : c’est la forme plérocercoïde. Elle se développe dans les tissus du poisson (surtout espèces carnivores : brochets, perches, salmonidés).  

Cette forme plérocercoïde constitue la forme infestante pour le mammifère – hôte définitif. Si le poisson porteur est ingéré par un autre poisson plus gros, la plérocercoïde se réencapsule dans ce deuxième poisson qui sera alors à l’origine de la contamination.        
    
L’homme (et d’autres carnivores ichtyophages) va se contaminer par ingestion d’un poisson cru, peu cuit, fumé ou insuffisamment salé contenant la forme larvaire infestante. Libérée dans le tube digestif, la larve infestante croît et donne la forme adulte dans un délai de 4 à 6 semaines. Le chien, le chat, le porc, ainsi que d’autres mammifères sauvages (renards, ours), sont également réceptifs, la taille du parasite adulte s’adaptant à celle de son hôte (50cm à 1 m au plus par exemple chez le chat).

2/7